Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
12 juin 2014

#challengeAZ- K comme kilos...

Certaines lettres du challenge sont faciles, d'autres beaucoup plus galères.... le K fait partie de mes lettres à problème ... Pas de noms, pas de prénoms, ni de lieux .... des Kas, j'en ai, vous en avez déjà rencontrés quelques uns : le Kas Hecquenot/Tenot/Tenault par exemple.... Mes fils diraient que j'en suis un moi-même de Kas.....

chat

 

Des kilomètres, j'en ai fait peu..... jusque Fresnes, un jour j'irai jusqu'à Béthune!!!

Par contre, j'entasse des kilos de papier, de kilos-octets!!!! de kilos de photos, de photocopies!!!!!

papiers

 

bref.... il est plus que temps de faire du tri, du rangement...

et donc de de me poser les bonnes questions,

ce papier est-ce que je l'ai une seule fois ou une dizaine?

cette photo si floue, est-ce vraiment nécessaire de la conserver?

comment classer les papiers? Dois-je faire un classeur par famille? où mettre les originaux?

Et vous comment vous organisez-vous? j'avoue que j'ai envie de perdre moins de temps quand j'ai besoin d'un papier, d'un renseignement, d'une photo......

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je commence à mettre petit à petit sur l'ordinateur, en suivant les conseils de tous, car il est vrai que j'ai beaucoup de papiers comme toi ... ;-) mais on va arriver à tout classer.<br /> <br /> En attendant j'ai mes petits classeurs par générations et dans chaque je mets une pochette pour chaque couple où je glisse une fiche individuelle recto-verso remplie ... à la main je sais, je sais, ... à l'heure de l'informatique ...<br /> <br /> J'ai un grand classeur pareil pour chaque génération et dans chaque je mets également une pochette pour chaque couple où je mets les actes d'état civil et pour ceux en ligne que je photographie (certains je m'arrache les cheveux à tenter les imprimer) et je les dactylographies et les imprimes afin d'avoir tout de même une trace du moins lorsque j'arrive à déchiffrer les écritures.<br /> <br /> J'ai également un cahier où je note les courriers ou recherches à faire.<br /> <br /> Hérédis et Geneanet où je mets mes ancêtres bien au chaud ;-) .<br /> <br /> Et ... pleins de petits papiers que j'élimine au fur et à mesure car j'ai pris une applie pour prendre des notes qui me convient bien du moins pour le moment.
Répondre
T
Bonjour Marie-Odile,<br /> <br /> <br /> <br /> Mes "papiers" de famille et mes premieres notes de recherches sont a 800km de chez moi dans le sud de la France ainsi que tous mes ancêtres. Depuis que je suis "expatrié" en region parisienne, j'ai photographié la plupart de mes notes manuscrites et j'ai recopié (pas encore scannés) mes premieres photocopies d'actes obtenues en mairie au debut des annees 90. Je laisse les originaux et j'embarque tout sur des disques durs externes dont je laisse aussi une copie dans le sud (des fois qu'une grêle dévastatrice inonde mon appart). Depuis l'ère internet et des archives en ligne j'essai d'être a 100% digital, j'ai un compte Evernote ou je stocke tout ce qui me parait intéressant, un site, un lien, etc mais je n'en suis pas encore à scanner toutes mes factures, mes tickets de caisse et de carte bleue ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre j'aimerais bien avoir toutes mes revue en digital (RFG, revues des cercles) que je conserve depuis des années dans des boites. J'ai beaucoup de mal à "jeter". <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Thierry
Répondre
E
J'ai fait une recherche poussée sur un patronyme particulier ; je suis vite arrivée à plus d'une centaine de personnes et de fiches, en plus l'orthographe du nom changeait légèrement ; pour trier toutes ces fiches et m'y retrouver je les ai classées par leur prénom, par ordre alphabétique et pour mes sosas directs je les ai imprimées sur du papier de couleur ; voilà c'est ma méthode qui vaut ce qu'elle vaut...<br /> <br /> pour les docs de renseignements généraux j'ai un classeur avec des intercalaires par thème, pour gérer mes contacts j'ai aussi un classeur. Pour les photos j'ai fait des tri par famille mais cela ne me satisfait pas tout à fait ;
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité