Bonjour et très bonne semaine.... Ma ligne internet est placée sous surveillance pour découvrir d'où vient le problème des déconnexions sauvages!!!! C'est grave docteur? Je croise les doigts pour réussir à finir le challenge (pas facile d'écrire du coup!!!). On entre dans la dernière ligne droite, et je sais que je vais ramer sur quelques lettres.....

Aujourd'hui T comme Transmission.... Et oui quand on a bien avancé sur la généalogie on a envie de présenter un peu les choses, de transmettre à d'autres le fruit de nos recherches... Comment faire? On peut toujours faire un arbre bien sûr... mais cela devient vite très/trop grand, je n'ai pas beaucoup de mur à la maison!!! Mon autre passion étant la broderie (je vous en ai déjà parlé avec Justine), j'ai envie de combiner les 2. Il y a quelque temps, j'ai brodé pour les anniversaires de mariage de mes parents puis de mes beaux-parents, j'ai "aménagé" 2 grilles :

 

IMG_1285 mamie

Pour mes parents et l'autre pour mes beaux-parents.

(modèle de Mariska et de Gransire)

 

Une amie brodeuse a elle-aussi "aménagé" ses broderies en fonction de sa généalogie, à partir des grilles de Blackbird Designs... Elle m'a confié 2 photos et une partie de son histoire, merci pour le cadeau. Je la cite :

"Mon grand-père - Pépé Marcel  était féru d'histoire et a commencé notre arbre généalogique bien avant que cela ne devienne à la mode. Il hantait les Mairies, écrivait partout, collectait les actes et collait le tout bien soigneusement dans des classeurs d'écolier. Point d'informatique, il a abattu un travail colossal !... Tout est parti chez mon cousin qui a tout informatisé. Merci à lui !

De ma mère, grand-mère et probablement aïeules, j'ai acquis le goût des aiguilles, petites ou grandes, j'ai hérité de certaines pièces, pas de quoi pavoiser mais c'est mon héritage familial et il m'est précieux.

C'est ainsi que l'idée m'est venue, de rendre hommage aux femmes de ma famille, aux brodeuses et petites mains sans lesquelles je ne serai pas là ! Oui mais comment procéder, sur quelle base, quel support !
Un arbre ? J'avais peur que cela ne devienne vite "fouillis"
Parallèlement, je brodais à l'époque les Anniversaries of the Heart et j'ai découvert la série des Remember Me de Blackbird Designs. 6 fiches disponibles = 6 hommages ! Ça me convenait !!!

Mon 1er choix, ma 1ère broderie s'est porté sur Maude Eloise que j'ai dédié à Julia.
Julia est la grand-mère de ma Maman qui d'ailleurs s'appelle Odette Sophie Julia Marcelle et elle est née en 1878."

maison julia  maison raymonde

 des photos qu'elle a bien voulu me confier!!! Merci Pascale....

Pascale qui se retrouve bloquée dans sa généalogie à cause du catalan.... qu'elle ne pratique pas....

Mon prochain projet (à commencer en octobre sans doute..) : un arbre des mères.... sur ce modèle de Lavender & Lace

IMG_0052

J'ai encore quelques hésitations sur l'écriture et sur les couleurs.... Mais voici "mes" noms....

       Marie Thérèse Nisolle Mère de

1762 Séraphine Marichal Mother of

1805 Séraphine Milliet Mother of  (ou Mère de .... amais 1 souci phonétique.... alors j'hésite....)

1832 Flore Mother of

1874 Fidéline Sénécaut Mother of

1893 Léona Lebrun Mère de

191. Emilia Léona Ducrotois Mother of

19.. ma môman mère de

1962 Marie-Odile R. (moi quoi!!!!)

mère de 2 garçons......

 

Vous en pensez quoi? mère de ou mother of..... ou changer pour fille de...... (suggestion de mon mari...).

Une généalogie et un objet de plus à transmettre..... Bonne fin de journée et à demain.... Pas trop d'idée pour U.....