Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
26 juin 2014

#challengeAZ- Vilains mes Vilain?

Bonsoir, je rattrape une partie de mon retard!!!! Après le W.... le V!!!!!! Avec une grande question.... Vilains ou pas vilains mes Vi(l)lain?

Si on recherche la définition du mot vilain, voici par exemple ce qu'on découvre : "Dans le système féodal, personne du peuple, roturier (par opposition au noble) ; villageois, paysan (par opposition au bourgeois) ; paysan libre par opposition au serf".

Si je regarde chez Généanet, l'origine du nom Vilain, on peut lire : (clic)

"Vilain, Villain
Une certitude, le nom ne désigne pas quelqu'un de laid. N'oublions pas qu'il vient du latin villanus (= habitant de la villa, càd de la ferme, du domaine). Que représente-t-il vers le XIIe ou le XIIIe siècle ? Un paysan, et sans doute un paysan aisé (cf le catalan pagès), comme le montrent de nombreux exemples extraits des fabliaux, dont le vilain est l'une des cibles principales. C'est d'ailleurs les fabliaux qui sont à l'origine du sens moderne. Le mot a peu à peu désigné un rustre, une personne vile, puis laide."

 

Alors mes Vilain à moi sont-ils vilains à Fresnes sur Escaut????? roturiers c'est sûr!!!!!! villageois aussi.....  mais paysans?

Le 1er Vil(l)ain que j'ai trouvé, Roland est mort le 19 mai 1744 (Sosa 928) pour l'instant, pas d'indication particulière sur sa ou ses professions...Si je reste sur la lignée Sosa,

son fils Pierre Joseph (né en 1734) sera laboureur...

blog 1

Jean Baptiste Joseph né à Fresnes en 1766 : cultivateur....

blog 3

Benoit Joseph né le 24 frimaire de l'an VIII : cultivateur :

blog 2

 Jean Baptiste (1833) : cultivateur comme papa!!! (son mariage en 1863 à Fresnes)

vilain

mais ensuite, tout change!!!!! avec... Mélanie..... journalière puis ménagère et mère d'un petit Emile Ducrotois ouvrier mineur mort à 27 ans le 10 juin 1915.....

mélanie

 

Et oui mes Vilain sont des vilains, j'ai regardé un peu à côté de mes Sosas, et ils sont cultivateurs, jardiniers, censiers (paysans en patois...)... puis certains travailleront sous la terre comme mineurs.....

A demain!!!

Merci pour vos passages qu'ils soient silencieux ou agrémentés d'un petit mot....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai des vilains également cultivateurs, laboureurs ... ce doit être pour cela que je me sens mieux à la campagne ou près de la mer dans les villes où il y a beaucoup de champs. <br /> <br /> Le béton à perte de vue n'est pas pour moi. <br /> <br /> Hélas, là où nous aimerions vivre et là où nous vivons n'est pas forcément le même endroit...
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité