Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
11 juillet 2014

Transcriptions des Morts pour la France 1914/1918 à Fresnes sur Escaut

Bonsoir et merci pour tous vos petits mots de condoléances. Je reviens doucement sur la toile..... et sur mon blog (mes blogs.... ).

Après avoir participé au ChallengeAZ, je me suis lancée dans un nouveau défi : l'indexation des morts de la guerre 14-18 pour Mémoire des Hommes..... Ce matin, des nouvelles... je peux indexer et hop au boulot!!!

Je n'abandonne pas pour autant de relire et retravailler les articles du Challenge mais là, tout de suite, j'ai envie d'autre chose pour me changer totalement la tête.... mais je reviendrais dessus. Promis.

 

1ere GM

J'ai donc décidé de me lancer dans les archives de Fresnes sur Escaut (berceau de ma famille) pour retrouver le plus possible de transcriptions des Morts pour la France.

A Fresnes, en 1919, on trouve 102 actes de décès et 101 transcriptions (toutes ne sont pas liées à des soldats....) :

Fresnes 1919

3E 4677,

(Archives du Nord en ligne)

1919 2

 

 

Voici mes 1ers relevés :

TILMANT Emile Léonard (acte 63, 17ème feuillet, page 18/71), 

°1894, Fresnes sur Escaut, fils de Emile François et VILAIN Elise, cultivateur à Fresnes, Bureau de recrutement Valenciennes, classe 1914, n° matricule 1835

soldat au 110ème Régiment d'Infanterie, mort pour la France le 5 mai 1915 aux Eparges (Meuse) Fiche Mémoire des Hommes

 

VICO Amédée (acte 72, 20ème feuillet, page 21/71),

°1892, Fresnes sur Escaut, fils de Horace Amédée et de DONNEZ Léocadie, célibataire, Bureau de recrutement Valenciennes, classe 1912, n° matricule 1509, volume 4

soldat au 127ème Régiment d'Infanterie (matricule 5288), 22ans, décédé à Berry au Bac (côte 108) Aisne le 14 octobre 1914 à 4h30 du matin sur le champ de bataille. Fiche MdH

 

ANDRE Adrien Félicien (acte 73, 20ème feuillet, page 21/71),

°20 décembre 1893 à Fresnes sur Escaut, fils de Léon Alfred et de SCHMIDT Adèle, Bureau de recrutement Valenciennes, classe 1913, n° matricule 466, volume 1

sergent au 84ème Régiment d'Infanterie (Matricule 5141), Mort pour la France à Minaucourt (Marne), ferme Beauséjour le 16 février 1915 à 10 heures du matin aux tranchées des suites d'une blessure à la tête. Fiche.

 

BACQ Omer (acte 74, 20ème feuillet, page 21/71),

°29 décembre 1893 à Fresnes sur Escaut, fils de Jules Augustin Joseph et de WALLET Azéma, Bureau de recrutement Valenciennes, classe 1913,  n° matricule : 471, volume 1

sergent au 84ème Régiment d'Infanterie, 7ème compagnie, (matricule 5350). Mort pour la France à Minaucourt (Marne), ferme de Beauséjour, le 2 mars 1915 à 4 heures du soir, aux tranchées des suites de blessure à la poitrine. Fiche.

 

BACQ Raoul (acte 75, 21ème feuillet, page 22/71),

°8 mai 1891 à Fresnes sur Escaut, fils de Jules Augustin Joseph et de WALLEZ Azéma, Bureau de recrutement Valenciennes, classe 1911,  n° matricule 1108, volume 3

sergent au 84ème Régiment d'Infanterie, 7ème Compagnie (Matricule 3636). Mort pour la France à Minaucourt (Marne), ferme de Beauséjour, le 16 février 1915 à 3 heures du soir, aux tranchées des suites de blessures multiples. Fiche.

Les 2 frères sont morts à 15 jours d'écart.....

 

Voilà, j'espère tenir le rythme, pouvoir aller photographier le monuments aux morts.... mais il faudrait qu'il arrête un tout petit peu de pleuvoir!!!!!

 

Si vous pensez qu'il faudrait rajouter des informations pour faciliter les recherches des uns et des autres, surtout n'hésitez pas.....

A très vite. Bonne soirée à tous et à toutes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,l'association "les amis du vieux fresnes", avec la municipalité de Fresnes prépare un petit fascicule qui sera édité pour le 11 novembre.<br /> <br /> vous y trouverez toutes ces infos, il est préparé avec beaucoup de soins et précisions par les Amis guides par Danièle et Jean-Claude,<br /> <br /> nous pourrions unir nos efforts pour compléter notre documentation pour une action en 2015.<br /> <br /> N'hésitez pas a vous joindre aux amis du Vieux Fresnes.<br /> <br /> Robert
Répondre
M
Bon courage Marie-Odile. Un sacré Challenge. Donc, en fait, si je comprends bien tu prends une ville et tu recherches dans les actes de décès tous ceux qui sont notifiés Mort pour la France. Et ensuite tu les mets sur ton blog ou il faut les mettre sur un site. Je pensais que ce n'était que ceux de notre famille que l'on devait chercher. Merci de cette info et bon retour, t'en fais pas.
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité