Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
27 septembre 2014

2 Poilus de Fresnes sur Escaut difficiles à indexer... #1J1P

Bonjour et très bon week end à toutes et à tous....Il fait soleil.... ça fait toujours du bien!!!

J'ai donc repris le plus régulièrement possible l'indexation des Poilus de Fresnes sur Escaut sous l'impulsion de #1J1P , je cherche dans les archives de Fresnes, je suis toujours sur les décès de l'année 1919, je fonce sur Mémoire des Hommes, j'indexe et je tweete.... quel métier la généalogie lol!!!!!

défi

 

Jusque là, je suis tombée sur des actes de décès, des fiches Mémoires des Hommes tout à fait simples à saisir, quelques petits soucis de ci de là mais rien de bien méchant..... Mais je viens de traiter 2 fiches à la suite tout à fait "étonnantes", l'une de façon raisonnable, l'autre.... que dire..... de quoi s'arracher les cheveux!!!!

 

argh2

 

On entre dans le vif du sujet? un cas assez simple pour commencer, juste un petit souci (ou presque) sur l'orthographe d'un nom propre....

 

QUIQUENPOIS Henri Joseph (acte 203, 66ème feuillet, page 67/74)

° le 8 août 1804 à Fresnes sur Escaut, fils de Henri et de feue Sophie Laure DUHEM, domicilié à Fresnes, marié avec Marie Cécile LEGAREZ

Quiquenpois 3

Vous vous doutez bien qu'il n'est pas né en 1804 mais, en cherchant, en 1884.... d'où sa classe de 1904!!

Bureau de Valenciennes, classe 1904, matricule 2063 (page 42/50)

caporal réserviste au 327ème Régiment d'Infanterie, décédé à Franqueville (Aisne) le 29 août 1914, à 19 heures sur le champ de bataille, Mort pour la France

Fiche Mémoire des Hommes

 

On notera également un petit souci orthographique....

 

Quiquenpois

 

Quiquenpois 2

 sa fiche corrigée, visible sur Mémoire des Hommes

 

IMG_0842

 mais sur le Monument aux Morts (pas très visible avec le soleil... et oui on a aussi du soleil dans le Nord!!) :

on lit QUIQUEMPOIX H.

 

 Une autre fiche? un peu désespérante celle-là......

REMY Onésie puis écrit Onésime dans le reste de l'acte(acte 189, 61ème feuillet, page 62/71)

° à Fresnes, domicilié à Fresnes, fils de Joseph et de Zoé NEZIER domiciliés à Notre Dame aux Bois

soldat au 87ème Régiment d'Infanterie, compagnie hors rang, 24 ans, décédé à Tahure (Marne) le 2 octobre 1916 à 16h

 

Un vrai cas cet .....Onésie? Onésime? dans l'acte, Onésim sur le monument aux morts.... Pourquoi un cas? Voyez plutôt.....

onésime  onésime 2

 

 

onésime 3

 

onésime 4

 

Tout ça sur le même acte!!!!! Donc finalement il s'agit de

REMY Onésie, né le 23 décembre 1890 à Odomez (Nord) (et non à Fresnes), domicilié à Fresnes, fils de Joseph et de Zoé NEZIER   de Marie MEZIER (Nézier/Mézier on comprend mais Zoé / Marie plus difficilement!!) domiciliés à Notre Dame aux Bois

On continue dans l'originalité?

Bureau de Valenciennes Douai, classe 1910, matricule 1977, volume 4: (page 28/33)

onésie

mais si on veut regarder ses états de service et donc trouver sa fiche il faut chercher non pas le Volume 4 de Valenciennes Douai qui n'existe pas mais le Volume 4 de Valenciennes!!!!!!!

Arghhhhhhhhhh!!!!!!

Pourquoi aller voir la fiche me direz-vous? n'est-ce pas être plus royaliste que le roi????

Parce que en plus de tout le reste, l'acte de décès indique 1916 mais la fiche Mémoire des Hommes indique 1915...... alors..... direction les fiches signalétiques...

Valenciennes, volume 4 : 1 R 3009 page 1012 et 1013/1094

décès

on a donc décédé à Tahure (Marne) le 2 octobre 1916 1915 à 16h.

 

Finalement.... (ou presque)

REMY Onésime, (acte 189, 61ème feuillet, page 62/71) j'ai toujours 1 doute sur son prénom mais sur le net, les actes de naissances à Odomez s'arrête en 1882.... d'autant plus que son prénom est Onésie sur sa fiche signalétique... je transmets mon doute au site... à suivre!!!!

né le 23 décembre 1890 à Odomez (Nord), domicilié à Fresnes, fils de Joseph et de Marie MEZIER, domiciliés à Notre Dame aux Bois

Bureau de Valenciennes, classe 1910, matricule 1977, volume 4

soldat au 87ème Régiment d'Infanterie, compagnie hors rang, 24 ans, décédé à Tahure (Marne) le 2 octobre 1915 à 16h, Mort pour la France

Fiche Mémoire des Hommes

 

Je vous rassure, quand je passe à la phase indexation, j'ai vérifié les différentes sources.....

Ça va? Pas trop la migraine? J'espère que non.... et voilà comment j'ai passé une bonne partie de ma journée d'hier.... (connexion un peu ...lente en plus!)

 

A très vite.....

Mes sources :

Archives du Nord en ligne

Fresnes sur Escaut, décès 1919 : 3 E 4677

Etats signalétiques, Bureau de Valenciennes, classe 1910, volume 4 : 1 R 3009

 

Mémoire des Hommes

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est un travail de Titan que tu réalises, bon courage.
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité