Bonsoir à toutes et à tous et un très bon week end. J'espère que vous n'avez pas trop souffert des intempéries..... Nous voici déjà à la porte de décembre... et je n'ai toujours pas publié mes posts de novembre..... Lapin Blanc en broderie, Lapin Blanc en généalogie, il est temps que je me réveille !!!!

Je connais peu de choses sur mon arrière-grand-père maternel Charles LOSSE.... Une ou deux photos, prisonnier pendant la guerre.... mort avant le mariage de mon grand-père....

Il est temps de remédier à ça non?

 

Charles est né le 26 juin 1882 à Fresnes sur Escaut (59), rue Désandrouin. Il se marie en 1906, en août, il a 24 ans, Marie Dubois en a 23. Ils ont signé un contrat de mariage à Condé sur Escaut.

Du coup, petite question aux spécialistes, on peut les retrouver où ces contrats de mariage? aux AD à Lille? Si vous avez une piste surtout n'hésitez pas à me faire signe.... (je note dans mon carnet que je dois retravailler la question!!! un peu d'organisation que diantre Marie....)

 

Le couple s'installe à quelques kilomètres de Fresnes, à Quiévrechain, au lieu-dit Blanc-Misseron (indication trouvée sur l'acte de décès de mère Zélia Gostiau), il reviendra ensuite à Fresnes.... à quelle date, je ne sais pas mais en 1924, ils sont installés rue de Bonne Part à Fresnes....

Ils auront 5 enfants, 1 fille Alcidie et 4 garçons Jules, Robert (mon grand-père), Charles et André.....

Charles décédera moins d'un mois avant le mariage de Robert.....

Mon arrière-grand-père porte le n° matricule 1984 de la classe 1902, du bureau de Valenciennes (page 36/53). Les choses se compliquent un peu si on cherche dans les états signalétiques. En effet, de nombreux registres des bureaux de Valenciennes ont été détruits, certains dossiers ont été reconstitués, ils sont parfois inexistants, parfois incomplets.... Pour Charles, j'ai un dossier incomplet (pas de description par exemple) mais de très précieux renseignements quand même....

 

Fiche militaire, classe 1902, Losse, Charles, 2

 

le 15 octobre 1902, il devance l'appel : "engagé volontaire par devancement d'appel par devant l'intendant militaire de Maubeuge au titre du 1er Régiment d'Artillerie de Forteresse."

il est "nommé" (est-ce le bon terme?) canonnier de 2nd classe le 16 octobre.

En 1905, il est renvoyé dans la disponibilité et le 1 août 1914 (il a 32 ans) par décret de mobilisation générale il est rappelé à l'armée. Il arrive au 1 RAF de Maubeuge le 3 septembre 1914, fait prisonnier le 7 et ne rentrera en France que le 1 décembre 1918.

Là aussi un autre "mystère" pour moi, qu'est-ce que le 1 RAF? Voici le site sur lequel j'ai trouvé quelques renseignements et quelques photos à la fois de l'artillerie de forteresse et de ce qui reste de la  "forteresse" de Maubeuge : clic. Il suffit de descendre la page de la 1ère Région et d'aller jusqu'à Fortifications, groupe de Maubeuge. J'ai pu en même temps découvrir pas mal de choses sur la 1ère Région, QG à Lille.

Fiche militaire, classe 1902, Losse, Charles, 4

 

On le retrouve ensuite sur une liste des prisonniers français , liste parue en septembre 1915 dans le Supplément de la Gazette des Ardennes n°79 :

gazette des Ardennes

dans la liste 45, je retrouve dans les prisonniers de Muenster

gazette des Ardennes 1

mon arrière-grand-père :

gazette des Ardennes 2 Charles LOSSE

un grand merci à la bibliothèque universitaire de Heidelberg pour mettre ainsi à la disposition des internautes de telles ressources, la lecture de cette Gazette, journal des pays occupés est passionnante, entre informations, désinformations, propagande .... l'impression pour moi de passer de l'autre côté du miroir.....

En cherchant des renseignements sur le net sur ce camp, j'ai trouvé sur le site de Genealexis des photos et des renseignements divers.... Merci beaucoup!!!

 

Voici les 3 cartes de Charles que je possède :

Charles Losse 2   Charles Losse

IMG

 

Très bonne soirée à tous....