Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
3 juin 2015

#challengeAZ C comme Charlier

Bonsoir à toutes et à tous. J'espère que vous allez bien, sur le soir ça va mieux alors je vais enfin pouvoir faire un petit article. Je vous rappelle le principe (enfin le mien!!!), je reprends 1 jour/2 un nom de famille, un prénom, un métier, un lieu commençant par la lettre du jour et je fais le point!!!!

Aujourd'hui j'attaque donc le C, C comme Charlier ... Avec Pierre Charlier, je remonte à mon SOSA 944, en 10ème génération. Il est né vers 1701 en Belgique apparemment d'après un des actes de naissance de ses enfants :

 

jumette

 

Je lis Jumette et vous? et donc sans doute Jumet près de Charleroi.... Il se marie avec Suzanne Herman. Je leur ai trouvé 7 enfants, beaucoup d'actes me manquent!!!! au moins 4 enfants sont nés à Fresnes sur Escaut et il manque de nombreuses pages sur certaines années.... des inondations, des guerres ont détruits pas mal de papiers, les 3 autres sont peu-être Belges.... il me reste à creuser davantage du côté de la mère ....  sur son acte de décès aucune indication de son lieu de naissance.... à creuser!!!

sa signature sur l'acte de naissance de son fils François Joseph (1745)

signature pierre charlier

 Pour l'instant je lui ai trouvé 2 professions, marquées elles-aussi par le C!! :

charbonnier

et

clou

sur son acte de décès, le 21 janvier 1773 à Fresnes à l'âge de 72 ans environ.....

Avant de voir apparaître dans ma généalogie, des mineurs j'ai rencontré les charbonniers...... Mais c'est la 1ère fois que je vois cloutier à la machine. Sur le net j'ai trouvé le métier de cloutier (clic ici par exemple) mais à la machine??? Si vous avez des idées, je suis preneuse!!

Je file lire quelques pages du challenge!!!

A très vite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité