Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
5 juin 2015

#challengeAZ E comme Escautpont et comme Etonnante découverte

Bonsoir à toutes et à tous. J'espère que vous allez bien.... Que de lectures passionnantes en ce moment sur le net!!!! J'adore ce challenge, en lectrice c'est un vrai bonheur, en participante, j'ai beaucoup plus de mal cette année!!!! Un loulou qui va passer les épreuves de français et un autre en attente des résultats d'écrit des concours, mon cerveau est pas mal occupé en ce moment.... Du coup je suis encore plus à la ramasse que je ne le craignais pour mes articles....

 

Hier, donc, je me suis intéressée au E comme.......  Quoi????? en initiale de nom bof, bof, pas grand chose Equipar et Evrard (chez moi dans le Nord et mon mari dans l'est...) mais je n'ai pas grand chose.... en prénom pourquoi pas...... mais après tout je n'ai pas encore travaillé sur Escautpont (59) autre lieu de vie dans ma famille, tout près de Fresnes.... 

Voici la région :

escautpont general

Elle est belle hein la nouvelle numérisation des cartes Cassini par Gallica!!!!

escautpont

ou quand Escautpont (le pont sur l'Escaut, mais le "s" ne se prononce pas!) s'écrivait un peu différemment!

Vous voyez, Fresnes, Escautpont, Condé sont vraiment très proches!

De nombreux noms de famille apparaissent sur Heredis liés à Escautpont mais ce n'est pas de ça dont je vais vous parler.... En effet je cherche quelques illustrations pour l'article (je n'ai pas de carte postale) et je tombe sur 1 jolie CPA qui m'amène ici :

clic

sur une page " Histoire d'Escautpont" très intéressante et contenant ceci :

Capture

 

et là, je tilte et m'esbaudis tout à la fois!!!

le 1er nom qui me frappe c'est celui de l'auteur du bouquin, c'est un de mes anciens profs si si!!!!!!

le second tilt ce sont les noms des ancêtres ... vous me direz que Legrand et Maréchal sont des noms assez courants y compris à Escautpont mais par curiosité je me balade (ce qui me met très en retard dans l'écriture!!!) sur la généalogie et surprise .... je découvre que mon couple Maréchal / Moché (SOSA 250 et 251, G8) est son couple SOSA 876 877..... Du coup...... petit mot sur le mur de Genealexis, petit tweet.... et devinez ce qu'il y a sur ma To Do List ..... prendre contact plus sérieusement avec Alexis!!!!! Je suis ravie!!!!!!

Une très très belle surprise dès le début de ce nouveau challenge,

et sans doute une avancée de géant dans ma généalogie!!!

A très vite pour la suite...

Si l'orage s'éloigne je vais pouvoir lire un peu plus!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tombé sur votre article un peu par hasard en consultant les statistiques de mon site. Je n'ai jamais participé au challenge AZ, je pense que mon site n'est pas assez tourné vers la généalogie et de tout façon, je n'aurais jamais le courage de tenir assez longtemps pour arriver à Z.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens de votre message sur la page de Genealexis, en effet nous cousinons et j'en suis ravi. C'est toujours marrant de trouver des cousins même quand ils sont très très éloignés. Pour votre recherche de cartes postales, vous pouvez essayer le site Delcampe. Un petit clic droit sur l'image et hop ! Elle est enregistrée.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que ce n'est pas très légal, mais bon... ça dépanne en attendant d'être assez riche pour acheter des copies des cartes postales. ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Courage ! Bientôt Z !
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité