Bonsoir à toutes et à tous, et un très grand merci à ceux qui me lisent. Cela me fait toujours plaisir. En ce moment, même si j'avais prévu un 1/2 challenge AZ, j'ai du mal à tenir mes échéances et mes rendez-vous pour des raisons diverses!!!!

Du coup hier, je devais vous présenter le G mais.... j'ai un jour de retard et le challenge ne fait ue commencer.... ça promet!!!!

 

Donc G comme Gare........

Ma famille a des origines relativement "stables", le Pas de Calais et Béthune, le Nord avec Fresnes sur Escaut et ses alentours, et la Belgique, du côté de Braffre principalement. Rien de bien original ma fois dans les lieux..... sauf que...... surprise pour l'une de mes arrières-grands-mères :

Marie, Léonie Louise DUBOIS

marie dubois

 

Je découvre sur son acte de mariage qu'elle est née à Bachy dans le nord alors que ses parents sont belges (Rongy). J'ai pris ma plus belle plume et écrit à la mairie (et oui.... ça remonte à un temps sans archives en ligne!!!)  et j'ai découvert :

gare

 

Marie est donc née à la gare de Bachy, pas très loin de Rongy d'aileurs. Elle y est née le 20 mars 1883.

gare

 

En cherchant quelques renseignements sur cette gare (ne serait-ce qu'une photo, 1 CPA....), j'ai découvert qu'il existait (merci Wiki!!!) une ligne de chemin de fer à voie unique reliant Douai (en fait le Pont de la Deûle) à la frontière franco-belge à Bachy et Mouchin pour aller ensuite à Tournai.

garebachy

Et voilà comment j'ai quand même une originalité dans ma famille.....

 

A très vite.