Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
24 juin 2015

#challengeAZ P et Q comme Qu'allait-il mourir à Port au Prince

Bonsoir et bienvenue sur mon ChallengeAZ décousu!!!! Il va falloir que je retravaille mon alphabet.....

Quand j'ai débuté la généalogie familiale au siècle précédent, que dis-je, au millénaire précédent, j'allais à la mairie de Fresnes sur Escaut, je demandais à consulter les archives et je me régalais. Il faut dire que je peux ouvrir n'importe quel registre pour trouver un nom qui pourrait faire partie de la "famille"!!!! et un jour j'ai découvert cet acte :

 

an 12, Port au Prince, décès, SENECAUT, Désiré 1

 Il a attiré mon attention, vous vous en doutez....  Au nom de l'Empereur...... Port au Prince... Saint-Domingue!!!!! Voilà qui surprend.... Ma 1ère transcription en plus... Alors que ma famille est restée globalement sur le secteur de Fresnes..... Qui est donc cet aventurier? aventureux ancêtre?

Pierre Joseph Désiré Sénécaut est né à Fresnes sur Escaut le 22 décembre 1781 (Sosa 248, G8), ses parents viennent de Fresnes et de Saint Saulve.

fresnes st saulve

 Gallica, Carte générale de la France [Lille]. N°41. (clic)

sa femme est originaire de Fresnes et il s'y marie...

an 10, mariage, Fresnes, SENECAUT, Désiré, MORCHIPONT, Alexandrine Joseph 2

Pierre Joseph Désiré est mineur de profession (an X), fils mineur de Pierre Joseph et de Caroline Quiévy

J'espérais trouver plus d'informations sur l'acte de naissance de son fils ....

 ... Pierre Joseph Désiré.... né lui-aussi à Fresnes... 9 mois après le mariage de ses parents

Son acte de naissance est surprenant!!!

an 10, Fresnes, naissance, SENECAUT, Pierre Joseph Désiré, 1

et oui son grand-père (ou père, compte tenu de l'homonymie!!) et sa grand-mère sont déclarés comme étant ses parents.... et .... témoins!!!

Voilà qui ne m'aide pas!!

an 10, Fresnes, naissance, SENECAUT, Pierre Joseph Désiré, 3

rectificatif :

an 10, Fresnes, naissance, SENECAUT, Pierre Joseph Désiré, 2

un seul renseignement crédible : père absent.....

à St Domingue sans doute... il y meurt 9 mois après la naissance de son fils, le 9 messidor an XI....

Et St Domingue est bien loin de Fresnes....

st domingue

(clic, pour le dossier complet, collège, académie de Rouen)

haiti

Carte politique de Saint-Domingue - 1803
Paris, CHAN, section des cartes et plans et de la photographie
© service photographique du CHAN

(Archives de France)

 

Pourquoi et comment Saint Domingue?

chasseur

Désiré est "chasseur dans la 5è 1/2 brigade d'infanterie légère" et il est  "mort à l'hopital militaire de Port au Prince Ile de St Domingue". 

Il faisait donc partie de l'expédition de Saint Domingue décidée par Bonaparte alors 1er Consul.

Est-il mort de ses blessures? si oui lesquelles?

de la fièvre jaune qui a fait des ravages sur les Français?

Je ne sais pas... et je ne sais où chercher...

 

Alors si vous connaissez les sites, les lieux de conservation des archives (et quelles archives...) à consulter pour connaître le sort des soldats du Consulat, surtout n'hésitez pas, donnez moi des indications, des pistes à suivre. Je vous en remercie d'avance.....

 A très vite (je l'espère!!) pour une autre lettre du ChallengeAZ version Lapin Blanc analphabète!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu peux trouver des textes traitant des sujets (avec des sources) : <br /> <br /> <br /> <br /> http://frederic.berjaud.free.fr/Articles_de_Didier_Davin/un_soldat_colonial_a_saint_domingue_1791_1809/un_soldat_colonial_a_saint_domingue_1791_1809.htm<br /> <br /> <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Expédition_de_Saint-Domingue<br /> <br /> <br /> <br /> Aux Archives de la Haute-Vienne : GRANDCOING (Raymond). - "Martial Roche. Enfant de Sereilhac et conscrit de l'an VII. Le destin exceptionnel d'un soldat du Consulat et de l'Empire". <br /> <br /> <br /> <br /> Et au SHD http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/contenu/functions/dc/attached/FRSHD_PUB_00000193_dc/FRSHD_PUB_00000193_dc_att-FRSHD_PUB_00000193.pdf
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité