Bonjour à toutes et à tous. Pour changer (on ne rigole pas!!!), je suis en retard!!! Voilà quelques temps que j'ai attaqué mon petit papier sur le généathème de novembre :

"A la recherche de mes Poilus : Registre matricule, journal de marche et opérations, récits, état-civil des régiments... Les sujets et les sources ne manquent pas pour présenter les Poilus de votre arbre. Qui étaient-ils ? Avaient-ils une famille ? Quelles ont été leurs combats ?"

Voilà qui me paraissait facile, mon arrière-grand-père maternel est Mort pour la France... Je n'avais qu'à reprendre et compléter ce que je savais de lui.....

Émile Ducrotois mon AGPM

(c'est la seule photo que j'ai de lui)
 

Emile DUCROTOIS

 

Émile Ducrotois est né le 19 janvier 1888, à 3 heures du soir, au Trieu de Fresnes (59). C'est le 2nd d'une fratrie de 8, c'est le fils aîné, il porte donc le prénom de Émile, comme son père (la plus jeune de ses soeurs s'appelle Émilia et sa fille s'appellera .... Emilia!!). Son père Émile Ducrotois est ouvrier mineur, lui-aussi...

Il se marie le 22 mars 1913 avec Léona LEBRUN, . Le marié, son père, son beau-père et 2 des témoins sont ouvriers mineurs, 2 autres témoins sont verriers (les 2 industries qui font la richesse de Fresnes).

Les signatures des mariés :

Signature, DUCROTOIS, Emile, 1913, SOSA 14   Signature, LEBRUN, Léona, 1913, SOSA 15

Quelques mois plus tard naît ma grand-mère Emilia.... Le père et le grand-père sont présents... Ma grand-mère sera adoptée par la Nation, son père étant Mort pour la France.

mpf

 Emile Ducrotois, classe 1908, matricule 221 au recrutement :

classe 1908, Fresnes, Matricule, DUCROTOIS, Emile

avec un registre 1 inexistant.... donc pas plus de renseignements sur son passé, son physique, son parcours militaire...

Il me reste la transcription de son acte de décès à Fresnes le 11 avril 1922 et son inscription au registre des Morts pour la France :

 ducrotois

 Colincamps dans la Somme en 1915..... il faut que je cherche ce qui s'est passé à Colincamps (j'avoue mon ignorance des combats de la 1ère GM, à part bien sûr les plus connus...) et ce qui concerne aussi le 127ème Régiment d'Infanterie. J'ai acheté il y a quelques temps cette CPA du régiment :

IMG

 Par contre en cherchant sur internet 1 grande surprise et des questions....

J'ai toujours entendu dire que lorsque son corps avait été retrouvé, il avait été rapatrié et enterré à Fresnes sur Escaut (j'ai quelque part dans un petit album - rangé donc que je ne retrouve pas- une photo de la tombe) mais voici ce que j'ai trouvé sur le net :

inhumation

MémorialGenweb (clic)

le sourd

 (clic)

 

Il me reste à me renseigner à la mairie de Fresnes pour savoir ce qu'il en est exactement....

La grande découverte est celle-ci :

croix de guerre DUCROTOIS Emile

références décoration

clic pour la page et le journal

 

Sur Mémoire des Hommes, il n'y a qu'un seul Ducrotois mort pour la France, mon AGPM, les dates correspondent, les n° de matricule aussi... il s'agit donc bien de lui....

matricule

Comment se fait-il que personne n'en ait jamais parlé?

Etrange non?

A la suite des conseils trouvés sur FB je vais écrire au service historique de la défense à Pau pour voir si je peux en apprendre plus.

A très vite....