Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
1 juin 2016

#ChallengeAZ A comme Avaleresse

Bonjour, ça y est!!! On y est!!!! C'est le Jour J, le D-Day.... ou plutôt le A day, le jour A!!!!! Et oui, on attaque le Challenge et j'essaie de tenir le rythme cette année, c'est pas gagné.... mais on va le tenter!!!

Plongée dans l'alphabet, plongée dans mon pays et mes origines, plongée dans la mine!!!

La région minière qui me concerne (au niveau familial!!!) est celle du Nord, le secteur de Fresnes sur Escaut plus particulièrement. J'ai un petit peu parlé de Courrières (62) dans un précédent Challenge (clic). Je pense que la plupart des articles concerne l'ensemble des mines et des mineurs.... d'ailleurs certaines illustrations viennent d'autres régions.... Ne cherchez pas de logique interne à mon challenge, je vais voyager de mot en mot, du jour vers le fond, le carreau, la veine, le travail et la maison..... au fil d'un mot qui m'aura appelé, d'un souvenir personnel, de ce que je vois autour de moi.....N'hésitez pas à me poser des questions, si vous souhaitez éventuellement un mot n'hésitez pas.... Tous mes articles ne sont pas écrits loin de là!!!!

 

On y va?

avaleresse 2 avaleresse 3  avaleresse point du jour

Par chez moi, vous pouvez apercevoir ce genre de plaque.... sur une maison, dans un champ, sur une route...

Plaque souvenir....

souvenir d'Avaleresse....

 

Pour commencer notre voyage, donc,  un mot mystérieux, mot chantant au pays du charbon : A comme Avaleresse. Quand j'ai commencé ma généalogie et que j'ai vu tant d'ancêtres mineurs, il m'a paru logique de me documenter sur les mines, les mineurs ; avec ce challenge je découvre que je ne savais vraiment pas grand chose de mon patrimoine minier, inscrit pourtant à l'UNESCO depuis 2012....

Avaleresse, c'est beau non? Mais qu'est ce que c'est?

définition

(dixit le Littré)

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer que certains puits restent des avaleresses :

- on n'a pas trouvé de houille malgré les forages

- le cuvelage ( = soutènement en bois, pour éviter les fuites d'eau d'un puits) a cédé

- la fosse en cours de creusement a été inondée....

Si on regarde ce plan :

(Plan de la partie de la concession de Fresne située sur la rive droite de l'Escaut, d'après l'ordonnance du 10 septembre 1841 / lith. de A. Prignet, Gallica)

plan

on comprend vite le problème : de nombreux marais et l'Escaut....

On compte 14 avaleresses à Fresnes sur 66 puits ouverts (pour voir les noms, les emplacements et la "durée de vie" de ces puits, direction Wikipedia : clic). Le mineur qui travaille dans l'avaleresse est l'avaleur ou mineur d'avaleresse....

A demain.....  à la rencontre du mineur et de sa famille!!!

 

Pour en savoir plus sur les avaleresses, les pompes, la composition des sols : Gallica

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un mot en plus à mon vocabulaire ! Merci Marie-Odile !
Répondre
M
Il va falloir que je trouve le temps pour lire votre blog. Fille d'ardoiser et belle-fille de mineur de fer, je connais un peu cette vie de mineurs même si ce n'est pas tout à fait comme le charbon. Je me suis qu'enfant durant une grande grève des mineurs de cette région dans les années 60, nous avions accueilli dans notre village des enfants de mineurs dans nos familles. Souvenir marquant pour un enfant.A bientôt
Répondre
M
Chouette !!!!! Merci à toi, on se cultive :)
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité