Bonjour. 2ème jour du challenge et vous vous dites : "ça y est, elle est déjà paumée dans son alphabet!!!!!!"  Que nenni, que nenni!!!!! de B à Pain d'alouette c'est la trajectoire normale du Briquet!!!!! Souvenir pour tous les enfants de mineurs!!!!

briquet 2

 

musette

la musette

Photo "empruntée" sur le blog d'André de Marles : clic.  N'hésitez pas à y aller, c'est un vrai bonheur....

La musette contient le briquet et une gourde ("boutelot") contenant du "jus de chaussette" (café bien délavé). Les mineurs accrochaient en hauteur leur musette pour la protéger des rongeurs.... sinon pas de repas!!! Le Briquet c'est à la fois le casse-croûte et la pause pendant laquelle le mineur mange....

Pourquoi ce nom de briquet? Il semble que ce soit dû au nom donné par les boulangers à un pain ayant la forme d'une brique. On trouve souvent comme origine le nom d'un député du Pas-de-Calais : Raoul Briquet (clic) qui a obtenu une pause casse-croûte pour les mineurs..... mais l'expression "briquet" se rencontre déjà dans Germinal  alors que Raoul n'a qu'une dizaine d'années!!!

briquet

Le Briquet (casse-croûte) se compose de tartines avec un peu de beurre, du fromage....

Mais du Briquet au Pain d'alouette me direz-vous? le pain on voit bien.... mais késako le Pain d'alouettes??????? Le mineur avait l'habitude de garder un morceau de ce briquet quand il mangeait..... Morceau imprégné de la chaleur, de l'humidité du fond... Morceau qu'il ramenait à la maison et que les enfants guettaient avec gourmandise!!!!! Quel dessert!!!! ce morceau c'est le Pain d'alouette.... Parlez-en avec des enfants de mineurs, leurs yeux brilleront à l'évocation de ce morceau de choix!!!!

Mon père a travaillé à la mine avant ma naissance, puis il a changé de métier, il est passé du fond au travail de jour sur des chantiers... Mais l'habitude est restée et il partait avec sa musette, sa gamelle, son briquet et sa gourde.... et le soir on avait droit à notre pain d'alouette!!!! Quel bonheur et quelle nostalgie...... Aujourd'hui avec toutes nos normes d'hygiène, de principe de sécurité, de chaine du froid.... y aurait-il encore la place à ce délicieux pain d'alouette???? Pas sûr!!!

Pourquoi ce nom d'ailleurs? sans doute parce qu'à l'origine les mineurs sont des paysans qui sont embauchés à la fosse. Paysans qui dans les champs mangeaient leur pain en laissant les miettes aux oiseaux.... C'est une des explications que l'on trouve, mais tout doit-il nécessairement être expliqué...

Bon appétit et à demain...

PS : votre Pain d'alouette faites-le griller c'est encore meilleur!!!