Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
16 juin 2016

#ChallengeAZ N comme Nef

Bonjour à toutes et à tous... Aujourd'hui..... philo!!!! non ça c'était hier, aujourd'hui histoire géo et des sujets comment dire..... bref.....  j'ai bien du mal à me concentrer!!!  En plus mes posts sur le M et le O sont trop liés, mal goupuillés, du coup je les réécris.....

Donc aujourd'hui le N

N comme Nef

Quel rapport entre nef et mine? bon, j'avoue une toute, minuscule tricherie, si la nef est essentielle c'est de l'église toute entière dont je vais vous parler.... Je devais faire des photos mais avec la météo du moment comment dire.... à part la pluie.... je ne sais pas ce qu'on pourrait voir!!!!

la_sentinelle_eglise_02

 

420px-La_Sentinelle_-_Fosse_La_Sentinelle_des_mines_d'Anzin_(08)

Eglise Sainte Barbe, La Sentinelle

Un extrait du Journal Nord Eclair  pour expliquer le rapport entre église et mines....

"Prenez un bâtiment d'extraction du charbon, bouchez le puits, retirer la machinerie, installez un autel, ajoutez des vitraux, un clocher et une croix latine, trouvez un prêtre et le tour est joué. Difficile après ça d'imaginer ce qu'a été l'église Sainte-Barbe. Mais en ouvrant un peu les yeux, en y regardant de plus près, il reste des traces bien visibles de son passé industriel, de sa première vie : la façade en brique rouge évidemment, le sol en pierre bleue, mais aussi et surtout la charpente en bois, dont les dimensions sont démesurées au regard de l'usage actuel des bâtiments. « Une telle structure devait à l'origine supporter les tractions du chevalement », précise la fiche des monuments historiques. Enfin, à l'entrée de la nef, l'accès aux anciennes galeries minières est marqué d'une dalle vitreuse. Dessus sont inscrites les dates d'ouverture et de fermeture du puits de La Sentinelle : 1818-1852."

 

fosse coupe

fosse 0

Faisons le tour de l'église :

fosse 1

le puits La Sentinelle (1818-1852)

fosse 2

La tête de puits matérialisée

fosse 3

Le coffret de l'exutoire de grisou

fosse 4

la tête de puits matérialisée dans son environnement

35 m de long, 20 m de haut et transformé par la Compagnie des Mines en église dès 1852.

fosse 5

le petit couloir muré qui emmenait au puits de descente

fosse 6

l'accès vers le puits secondaire.

fosse -1

le sous-sol de l'église....

Cette église peut se visiter (la partie sous-sol) pendant les journées du patrimoine....Je suis de la région, et c'est en cherchant des renseignements sur la mine que je découvre le patrimoine de chez moi......

A très vite ....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, vous avez parlé de notre église Sainte Barbe de La Sentinelle c'est bien mais lisez plutôt ce blog vous avez de quoi commenter...<br /> <br /> http://lasentinellecom.unblog.fr/2018/01/02/rendez-nous-notre-croix/<br /> <br /> https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/rendez-croix/40567
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité