Bonjour, ou bonsoir, j'attaque mon article et je ne sais pas quand il sera fini!!! Aujourd'hui dernier jour, dernière lettre du Challenge, enfin pour les bons Z'élèves, pour les Z'autres (dont je fais partie) : prolongations!!! et oui il me reste 9 lettres (tant que ça!!!!) à traiter... bon ben les prolongations vont être violentes!!!!

Z comme Zola et les Z'autres....

Vous vous Z'y attendiez non à celle-là?! Z pour Zola quand on parle des mines..... Elle va nous faire du Germinal.... mais non!!! pas que.... Quelques visiteurs dans les mines de charbon du Nord Pas-de-Calais....

Direction le18ème siècle, celui des Lumières, celui qu'on n'a plus le droit d'étudier en France (ou de façon anecdotique), celui de la curiosité, du désir de connaissances (je sais, ce n'était pas génial pour tout le monde, mais qu'est ce que vous voulez c'est mon siècle préféré en littérature, Voltaire, Diderot, Montesquieu, Laclos et les autres... et on me l'a massacré, on sent la vieille réac? oui.... c'est pô faux!!!)

Donc le 18ème, le Nord de la France, Vieux-Condé (qui deviendra Vieux-Nord-Libre sous la Révolution, j'adore!!!) et la fosse du Pied... le 27 juin 1770, le duc de Croÿ descend à la fosse installé sur une esclitte il se fait conduire jusqu'à la taille....

descente Croy

la fosse en question....

descente  descente légende

J'ai cherché désespérément sur internet le texte de cette visite mais.... pas trouvé!!!! sniffff!!!! Par contre il se trouve à l'intérieur du livre que je vous ai déjà montré : Les trois âges de la mine dans le Nord Pas-de-Calais... "Comme ce travail est très curieux et que je voulais bien voir, je m'élançai dans la veine. On me soutint les pieds et je restai longtems à voir travailler et à examiner....."

Quant à notre Z : ..... Pour se documenter le plus précisement possible sur le monde de la mine Zola est venu dans la région du 23 février au 2 mars 1884 (cela coïncide avec la grande grève des mineurs d'Anzin). Il descend dans la fosse Renard à Denain :

zola1

zola

 

Bien plus tard, grâce au film Germinal, les installations de la fosse Arenberg (Wallers) de la Compagnie des mines d'Anzin seront sauvées.... (il faut lui reconnaître cela même si je n'aime pas du tout Germinal, ni le roman, ni les adaptations...)

Arenberg

Arenberg

 

D'autres célébrités ont visité les mines du Nord ou du Pas-de-Calais.... renseignements trouvés sur le blog de André de Marles, un lieu passionnant, plein de ressources..... n'hésitez pas à vous y balader.... (clic) :

marais

ici Jean Marais

marais 1

Pour finir notre visite de A à Z....

Renaud....sur des images souvenirs...

mineurs du nord pas de calais

 

Maintenant..... je joue les prolongations avec mes 9 lettres manquantes....

A très vite....

Enregistrer