Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
3 juin 2017

#ChallengeAZ C comme Cherrueix

Bonjour, j'espère que vous allez bien et que tous les voyages en généalogie au fil de l'alphabet vous plaisent toujours autant. Je me régale à découvrir tant de diversités sur un même thème...

Cap à l'ouest si vous le voulez bien pour le C...

Hier, j'ai plaidé coupable, j'habite à 1 heure de Béthune et je n'y suis jamais allée... par contre en vacances à Saint Malo (Noël 2015), j'ai entraîné toute ma tribu (enfin je me suis fait conduire!!!) jusqu'à Cherrueix... (ça ne fait que 40-50 minutes!!! une vraie différence non?)

che

Pourquoi? et bien pour mettre mes pas dans ceux de Marie STROUSELLE, mon arrière-grand-mère paternelle (ici tous les articles qui parlent d'elle), juste un détail qui illustre toutes mes contradictions, Marie a passé la plus grande partie de sa vie à ... Béthune.... et oui!!!

C donc,

Cherrueix...

c musee

(initiale tirée d'un tableau réalisé pour les 50 ans de mariage de mes beaux-parents, sampler de JL Grandsire)

C comme Cherrueix

 

PC240342

Eglise Notre Dame

PC240348 PC240349

c'était Noël...

PC240354

PC240346

PC240356

cherrueix del

 

Petite plage.... pour le plus grand plaisir de ma 4 pattes...

PC240359

Cherrueix se situe dans la baie du Mont Saint Michel, dans la partie bretonne!!!

PC240361

Les façades n'ont pas du changer beaucoup depuis 1894...

PC240362

delc

(CPA trouvée sur Decampe)

Au loin le Mont...

PC240366

 

PC240367

 

On trouve 3 moulins à vent, inscrits aux Monuments historiques, symboles de l'activité céréalière de la région

PC240376 PC240380

ble moulins

 

 C'est bien beau Cherrueix, mais pourquoi Marie se retrouve t'elle à 20ans en Bretagne?

Pour se soigner...

Ma petite Marie STROUSELLE (Enfant assistée de la Seine), 20 ans, placée à Béthune, tombe malade... chloro anémie grave.... Dans une lettre du 4 juin 1894, l'administration de Béthune demande à Paris, un envoi à la mer

berck

Il faut donc l'envoyer à Berck (170 km environ de Béthune) ou à Cherrueix (à 500 km de là...), Cherrueix où les "enfants débiles ou rachitiques" sont dirigés pour être soignés. Un courrier du médecin est joint à cette demande.

doc

Le 8 juin, la décision est prise, on l'envoie au plus vite en Bretagne.... Elle retourne à Béthune le 4 novembre 1894. Deux ans plus tard elle épouse mon arrière-grand-père à Béthune.

En cherchant sur mon ami gogole, les mots : Cherrueix enfants assistés, je suis tombée (merci Gallica!!! quelle source incroyable de renseignements sur 2 articles de presse que j'étudierai sans aucun doute plus longuement (j'ai un faible pour ma petite Marie, c'est un peu ma chouchoute...), je vous en présente quelques extraits...

Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris (13 décembre 1888)

1

2

3

 

Un peu plus tard, Le Petit Parisien (2 novembre 1901)

4

 

Est-ce que ce bref passage de Marie en Bretagne dans la région de Saint Malo, dans la baie du Mont Saint Michel,  peut à ce point influencer ma vie, que mes plus belles vacances de gamine se passaient dans la même baie mais du côté normand? que mon point d'équilibre se situe près de Saint Malo? moi Marie également (Marie-Odile certes, mais Marie est le diminutif que je préfère) alors qu'il y a peu encore nous ne savions rien d'elle..... Étrange..... Marie est passée plus jeune par une autre région bretonne mais dépendant toujours de Saint Malo... où? vous le saurez bientôt....

A très vite...

Très bon week end, j'ai un peu de lecture à rattraper et des commentaires à répondre..

Merci de vos visites et de vos petits mots qui me font toujours plaisir...

Le cadre offert à mes beaux-parents.

 

cadre

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un de mes premiers voyages, en tant que bébé, cela a été Cherrueix. Mes parents y sont allés de Saint-Servan pour y acheter des asperges pou mon baptême...en 1933...Marie-Anne
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité