Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
10 juin 2017

ChallengeAZ G comme Gostiau, des liens parentaux complexes

Re bonjour, ou plutôt bonsoir, toujours dans le désordre et toujours en train d'essayer de rattraper mon retard.... Le G aurait du être publié le 8.... mais quelques soucis m'ont un peu empêché de travailler....

Est-ce que vous vous souvenez (ce n'est pas vieux) du début du Challenge et de mon D comme Donatilde, j'avais alors découvert une situation assez étrange chez les GOSTIAU.... j'ai trouvé l'acte que je cherchais, trouvé de nouvelles bizarreries..... Vous n'êtes donc pas étonnés de mon G...

 

G

 

G comme GOSTIAU

 

Vous vous souvenez de l'étrangeté trouvée en regardant les actes concernant Donatilde et ses soeurs : si dans la plupart des généalogies trouvées sur geneanet ou heredis (dont la mienne, il faut que je corrige) Donatilde et Palmire sont soeurs, filles de Charles et de Victorine THELLIER, en fait,  Donatilde est la demi-soeur de Palmire et la nièce de son père..... Comme quoi, on peut toujours avancer grâce à ce qu'on trouve en ligne mais qu'il faut toujours vérifier les actes....

J'avais donc trouvé 5 filles chez Charles et Victorine, Joséphine, Zélia, Donatilde, Zélia (mon SOSA) et Palmire... Quand j'ai rentré les dates de naissance de ces demoiselles, j'ai été surprise ... Heredis "ronchonnait", problème de cohérence, ça ne va pas!!! Palmire et Charles ça ne le fait pas!!! Un vrai ronchon grognon!!!

Voyons voir ça de plus près Palmire nait le 17 mai 1859 à Fresnes, mais Charles meurt le 20 janvier 1858.... oui, effectivement Heredis peut ronchonner...

Direction 1859 dans les archives... pas de père pour la petite Palmire.... Victorine a accouché dans sa maison, rue du Grand Wez, aidée d'une sage-femme.... pas un seul Gostiau pour témoin... mais dans la marge une notation : légitimée lors du mariage de François GOSTIAU et de Victorine THELLIER (Veuve GOSTIAU)... bien, bien, bien, qui est donc François? direction l'acte 28 du 29 juin 1864 (5 Mi 051 R 028, Fresnes sur Escaut,M [1864-1871] page88/1194)

Mariage entre :

François GOSTIAU, 30ans ½, ouvrier mineur, né et domicilié à Fresnes

Fils majeur & légitime de feu Charles GOSTIAU (mon SOSA 100) ouvrier mineur en son vivant et encore vivante Louise Josèphe DUFOND (SOSA 101), âgée de 66 ans, ménagère domiciliée au même endroit

et

Et Victorine THELLIER (Sosa 51), âgée de 41 ans, fille majeure & légitime de feu Jean Baptiste THELLIER, en son vivant ouvrier mineur, domicilié au dit Fresnes et de vivante Natalie Josephe MOREAU, âgée de 68 ans ménagère, domiciliée à Fresnes

Et veuve en première noce de Charles GOSTIAU (SOSA 50), en son vivant ouvrier mineur domicilié à Fresnes...

Donc Victorine épouse son jeune beau-frère... dont elle a déjà deux enfants : Palmire née en 1859 et Eugénie en 1861, toutes  légitimées après le mariage...

Entre autres pièces citées (et il y en a un paquet!!!) on trouve un Décret du 28 mai 1864 portant dispense de parenté en faveur des futurs époux, il va vraiment falloir que j'organise un voyage aux AD du Nord....

Mais si vous voulez d'autres originalités, en voici :

date

SOS lancé sur FB pour identifier une date aussi improbable et ... hop : "Avis du conseil d'état du 30 Mars 1808, sur les cas dans lesquels la rectification des registres de l'état civil par les tribunaux n'est pas nécessaire"... Je suis toujours aussi admirative des ressources de FB et de la gentillesse rencontrée dans les groupes de généalogie...

Mais voilà qui présage des "surprises" dans l'état civil!!!

décret

 

Donc des surprises mais des dates aussi de naissance et de décès, voilà qui va me faire progresser de toute façon.... François s'appelle François, son père Charles  c'est Charles, ok..... On y go again!!! Un petit récapitulatif, ça vous tente?

-  Acte de naissance de François GOSTIAU : 24 janvier 1834 OK, rien de spécial à signaler...

-  Acte de décès de Charles GOSTIAU : 5 août 1850 impossible de le trouver, pas à cette date, pas un an plus tôt ou un an plus tard, pas dans ces 3 années et en 1850 pas d'acte de décès le 5 août!!!  Où est-il? ou alors est-ce que je ne sais plus lire? (c'est possible aussi!!!)

-  Décret du 28 mai 1864 portant dispense de parenté en faveur des futurs époux (à chercher aux AD)

-  Acte de naissance de Victorine THELLIER 21 août 1822 OK, tout va bien

-  Acte de décès de son père le 22 octobre 1862 OK écrit TEILLER au lieu de THELLIER rien de bien grave...

-  Acte de décès de son 1er mari Charles GOSTIAU, le 21 janvier 1858 OK...

 

Donc un acte mystère et un acte avec peu de différence orthographique.... On passe aux témoins?

Charles BECKER, 33 ans, ouvrier-mineur, beau-frère de l’épouse

Jean Baptiste GOSTIAU, 42 ans, ouvrier-mineur, frère germain de l’époux (et beau-frère par 2 fois de l'épouse)

jb

Même Heredis s'embrouille!!!

Jean-Baptiste TREDET, 72 ans, pensionné des Mines, oncle de l’époux par alliance

François MOREAU, 59 ans, boulanger, oncle maternel de l’épouse, signe.

Le marié François GOSTIAU ne sait pas signer pas quand il vient déclarer le décès de Charles, quand il déclare la naissance de sa fille Eugénie, quand il se marie en 1864 mais on trouve une signature quand il est le témoin au mariage de Donatilde GOSTIAU, sa nièce (fille de son frère Charles) mais aussi sa belle-fille (depuis son mariage avec Victorine...)

1872, signature, Fresnes, Gostiau lequel

 

J'ai encore du pain sur la planche avec mes GOSTIAU moi.....

 

help

 

Bonsoir..... Encore un article de retard!!! ou plus qu'un.... au choix!!

A très vite...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Vous avez l'habitude de démêler vos fils et vos laines, alors pourquoi pas les actes civils! Bonne chance dans la suite de votre "démêlage"!
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité