Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
16 juin 2017

ChallengeAZ N comme Numa LOSSE, père, fils et frères...

Bonjour, j'espère que vous allez bien, la semaine se termine... un petit effort et je ne reprendrai (peut-être!!) pas de retard!!

Tout d'abord un grand merci pour vos passages sur le blog, pour vos petits mots et pour toutes les pistes que j'irai explorer à la fin du challenge, en particulier pour les médailles... Merci beaucoup, ça me touche vraiment.... et merci pour vos messages concernant Alcidie, c'est vrai que sans la connaître j'ai toujours eu une tendresse particulière pour elle....

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un autre LOSSE, décidément cette année, le challenge tourne pas mal autour de ma famille maternelle... Parfois le hasard fait bien les choses....et à chaque fois l'article me parait simple à
écrire.. et je perds dans les archives, les photos et les souvenirs...

 

n

 

N comme Numa LOSSE, père, fils et frères

 

Je vous explique, fin avril, je vais à une réunion du club de généalogie à Fresnes sur Escaut, ça ne s'est pas fait... trop de monde, du coup je n'en sais pas plus sur le fonctionnement... Tant pis, ce sera pour une autre fois.... mais, le lieu de réunion est en face du cimetière, et je prends quelques photos, tout en essayant de voir comment faire pour photographier un si grand cimetière, si enchevêtré parfois... envie de participer à l'opération Sauvons nos tombes avec Geneanet.... A l'entrée une tombe m'a interpellée, abandonnée, difficilement lisible sur la dalle.... et bientôt disparue...

 

P4290004 P4290006

Numa LOSSE, fils de Numa..

 

Début mai, Filae offre l'accès aux listes de prisonniers de la 2nde Guere Mondiale... J'ai essayé la plupart des noms de ma famille (pas eu le temps de tout tester...) et voici ce que j'ai trouvé... à LOSSE :

 

numa 4

LOSSE Numa

numa

mais aussi :

numa 3

Je ne connais pas du tout les prisonniers de la 2nde GM, il va falloir (là-aussi) que je travaille le sujet.... Numa a donc été emprisonné au Stalag 171 du côté de Rouen, si je comprends bien... au moins jusqu'en 41... Tilt!!! direction les AD en ligne et sa fiche militaire...

campagne

(matricule 404, page 767/970 du Volume1, classe 1917, bureau de Valenciennes)

Numa a participé à 2 GM... quelle horreur, ce que ces générations ont dû subir est inconcevable.... Je reviendrai plus longuement sur cette partie de la famille plus tard et sur Numa en particulier parce que sa fiche militaire est très "riche", elle (et il) mérite que je prenne plus de temps à  la comprendre... C'est un jeune homme pas très grand, 1,68, aux cheveux et aux yeux noirs.....

Quel lien avec la tombe abandonnée? En fait dans cette tombe reposent son père et sa mère (Numa, mineur, et Marie DUVIVIER), son frère aîné Numa mort à 11 ans, et Louis (son frère ouvrier mineur). Je n'ai pas pu regarder l'acte de décès de Louis, il me faut aller à Fresnes pour cela, pour le décès de mon Numa prisonnier aussi... Il était menuisier... Pas très gai mon N....

 

Pourquoi, en dehors de ces 2 "rencontres", ai-je été attirée par Numa Losse? C'est le prénom Numa qui a résonné en moi. Numa…… adolescente, j’adorais la série de romans Les Gens de Mogador…. Un prénom avait retenu toute mon attention… : Numa….. qu’est ce que ça faisait tellement exotique…. Alors rencontrer 2 fois dans des contextes différents ce prénom pas si courant que ça, m'a fait foncer sur le site des archives du Nord pour trouver les actes et voir si par hasard ces Numa et moi... étions parents... En fait il est parent et avec mon père et avec ma mère.... Il me reste encore beaucoup à découvrir sur cette branche de la famille... Promis vous les reverrez bientôt...

 

A très vite pour le O.

Bonne soirée à tous et à toutes..

Et surtout si vous avez des idées, des pistes, des corrections, n'hésitez à m'en faire part...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Coucou Marie-Odile, A propos des soldats engagés dans les deux guerres mondiales et des déportés, il y a des Archives au Château de Vincennes. J'y ai fait dernièrement des recherches pour un ami sur son grand-oncle déporté dans le train de Loos. J'ai donc une carte d'accès... et c'est très proche de chez moi !! N'hésite pas si tu vois des pistes à explorer ...<br /> <br /> http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/qui-sommes-nous
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité