Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
30 juin 2017

ChallengeAZ Z comme Zut, j'en suis à U comme Ursmar

Bonjour et très bon week end à toutes et à tous. Décidemment le challenge et moi, ce n'est pas simple!!! Aujourd'hui, c'est logiquement le dernier jour... pour moi il reste 6 billets à trouver, écrire et publier.... Désormais mon objectif et mon challenge c'est de faire le challengeAZ en entier d'ici septembre... 6 billets c'est peu et en même temps c'est beaucoupp surtout quand on pense à la fin de l(alphabet... mais bon... on fait comme on peut parfois et pas comme on aurait envie.... Donc Zut j'en suis au U

 

U comme Ursmar

 

Dernièrement, je vous ai parlé de mes Numa LOSSE, fils et frères, et père... (clic)

P4290005

j'ai découvert sur l'acte de décès de Numa père le nom complet de son épouse : Marie Ursmar DUVIVIER.... Ursmar? vraiment? voilà un prénom que je n'avais jamais, jamais rencontré...

ursmar

 

le 22 juin 1927 est décédée Marie Ursmar...née en Belgique à Thumaïde le 6 novembre 1857.

1857, Thumaide B, Naissance, Duvivier, Marie Ursmar

 

Le prénom semble quand même très rare!!! Sur Nominis, (complété par l'ami Wiki) j'ai trouvé les éléments suivants : la Saint Ursmar (ou Ursmer, voire Ursmarus) se fête le 18 avril (jour de sa mort), c'est le Saint patron de la ville de Binche en Belgique où sont conservées ses reliques. "Originaire du nord de la France aux environs d'Avesnes, il devint moine au monastère de Lobbes où il vécut jusqu'à l'extrême vieillesse dans la prière et l'ascèse. Il y fut vénéré de son vivant et, durant des siècles, on se rendait à la "Fontaine de Saint Ursmar" pour y guérir de toutes sortes de maladies."

Ursmer1

Ursmar est à priori un prénom masculin.

Je vais me mettre à l'affut d'autres Ursmar....

Merci de me lire..

A (très?) vite pour la suite du Challenge.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Petite Ballade au fil de ta généalogie et du plat pays - très intéressant ! Le Nord et la Belgique sont aussi les régions de la famille maternelle de mon mari !
Répondre
P
Régionalisme sans doute mon "U" est "Usmar" (http://paddygenealo.over-blog.com/2017/06/u-comme-usmar-mort-a-helesmes-ou-pas.html) .Il y a une dizaine de Usmar et une autre de Ursmar parmi les soldats tués en 14-18 selon Mémoire des Hommes, et tous de la région.
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité