Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
19 novembre 2018

#ChallengeAZ 2018 I comme Interlude et 2 questions pour vous... si vous voulez bien m'aider....

Voilà le post qui aurait dû paraître hier mais des sources de connexion ont fait qu'il ne parait qu'aujourd'hui!!!

Bonjour et bon dimanche à tous. J'espère qu'il fait beau chez vous, ici c'est froid, sec et ensoleillé que demander de plus? Pas de repos pour les retardataires!!! Du coup on enchaîne sur le I...

I comme Interlude

 

interlude

 

Et oui pas de I dans mes localisations pour l'instant...

Mais grâce au G comme Gilly j'ai progressé d'une génération sur 2 familles!!!!

Et oui, à Gilly je n'avais qu'un acte, la naissance de Jeanne Colart, je vous ai montré son acte de naissance :

1708, Gilly, Belgique, bapteme, COLART, Jeanne complet

 

Grâce à un groupe FB, j'ai pu traduire l'acte et progressé d'une génération, j'ai découvert les noms des parents de Jeanne : Marc et Jeanne MONTAGNE (SOSA 1882 et 1883, G 11) avec cependant quelques incertitudes sur le prénom du père et le nom de famille de la mère... Du coup direction les archives de Fresnes sur Escaut (quand je vous dis que je ne fais que jouer à saute-frontière!!!) à la recherche du mariage de Jeanne... et là plus d'hésitation.... Marc est bien le père de Jeanne et sa mère s'appelle bien MONTAGNE....

nom

Par contre j'ai une première question pour vous : un des témoins du mariage est "cousin germain par affinité" du marié... Qu'est-ce que ça veut dire par affinité? Si vous avez une idée... surtout n'hésitez pas à me la donner..... Merci d'avance...

 

Sur la page de gauche figure des noms qui m'interpellent!!! Si si... je regarde et hop.... mariage de mes SOSA 946 et 947 : Pierre Joseph FREAUX et Marie Claire ISTASSE, et hop 4 noms de plus dans ma généalogie, et 1 Génération!!! Génial non?

Mais me voici avec une question de lecture pour vous : Hubert ISTASSE, le père de la mariée est officier des dragons mais de quel Régiment? je ne sais pas le déchiffrer...

ISTASSE, Hubert, Officier des Dragons

 

Voici la page en entier :

1737, Fresnes, Mariage, FREAUX, Pierre Joseph, ISTASSE, Marie Claire 1

 

Registre Fresnes sur Escaut/BMS [1737-1752] (1737-1752), 5 Mi 051 R020, page 4-5/357

Archives du Nord

si vous connaissez.... un petit coup de main n'est pas de refus....

Cet Interlude, finalement, m'a été très profitable non?

 

A très vite pour la suite.... Merci de vos visites...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je lirai FLAVACOURT (et le Régiment de Flavacourt existe, tapez-le sur internet...)<br /> <br /> Bonne continuation,<br /> <br /> Françoise.
Répondre
S
Pour le régiment, je lis Havocourt
Répondre
S
Cousin germain par affinités signifie par alliance. Il a épousé la cousine germaine.
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité