Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
4 décembre 2020

#ChallengeAZ 2020 S comme Séque Héron

Bonsoir, bonsoir... Vous n'y croyiez plus hein au message de la journée et bien si!! Le voici, le voilà.... On passe au S et j'avoue que ce que j'y ai découvert m'a fait bien rire!!!! J'espère que cela vous plaira aussi.

S comme Séque Héron

Oui, c'est ça qui m'a fait rire.... on y revient très vite. En attendant, un petit désagrément que nous avons tous connu à un moment ou à un autre.

S comme Sanglot (p424), Souglou (p437)

Chez nous on parlait (et on parle toujours d'ailleurs) de souglou pas de sanglot.

souglou

 

Soyons honnête, j'ai toujours pensé que c'était un mot inventé, un de ces petits mots qu'on crée dans une famille et qui se transmet de génération en génération. je n'avais jamais entendu quelqu'un d'entre en parler et voilà que je le trouve dans un dictionnaire... Surprise!!!! Par contre même si on est originaire de la région de Valenciennes, je n'avais jamais entendu dire qu'on pouvait calmer une crise de souglou avec un rituel à la Bloody Mary (je dois avoir regardé trop de films d'horreur et être légèrement déformée...). A la maison ce qui marchait le mieux (après avoir essayé de boire un verre d'eau à l'envers et autres joyeusetés, [vous avez déjà essayé?] à part m'étrangler - ce n'est pas mieux- me tremper et avoir le fou-rire et toujours le hocquet), ce qui marche le mieux, disais-je_ c'est une cuiller à soupe de sucre mâchée tout doucement et lentement. Et vous? Vopus faites comment?

Et comme je suis solante, je vais garder l'expression qui m'a fait rire pour la fin....

S comme Solant (p434)

 A la maison quand on disait qu'on était solant (les enfants, mon frère et moi quoi, aujourd'hui mes fils il y a encore peu) cela voulait dire qu'on était casse-pieds, pénible... solant quoi!!!

A présent, la révélation du challenge... je lis le dictionnaire (si si) pour le challenge et parfois je "n'entends" pas le mot en le lisant, je ne décrypte pas totalement le mot, le sens, la pronociation, l'usage dans la famille... et là découverte Séque héron qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire???? un homme maigre????!!!! Un séqueron quoi... je n'avais pas trop idée de la façon dont ça s'écrivait mais en un seul mot de toutes façons. Un séqueron, un séquairon, sécairon... un maigre quoi, un très maigre...pas du tout un maigre héron.... oh le cri de surprise dans la maison et le fou-rire!!!! Un sec héron!!!!!

 S comme Séque héron (p430)

héron

 

Honnêtement c'est une sacrée surprise et un vrai bonheur de retrouver des mots, des expressions, d'en découvrir un autre sens, une origine.... Je me régale. j'espère que la découverte vous plait aussi...

Très bonne soirée à toutes et à tous et à très vite pour la suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'adore tes articles sur les expressions, c'est toujours intéressant. Pour le rituel du "souglou" (je ne connaissais pas le mot !) une de mes grand-mères (originaire de Haute- Saône) avait cette phrase :<br /> <br /> "J'ai le hoquet<br /> <br /> Dieu m'la fait<br /> <br /> Vive Jésus, <br /> <br /> Je n'l'ai plus !!"<br /> <br /> Je te rassure, ça ne fonctionnait absolument pas !!!
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité