Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
7 décembre 2020

#ChallengeAZ 2020 T comme Teri

Bonjour et bonne semaine à toutes et à tous. J'espère que vous allez bien et avez passé un super week end. Ici ça a été un peu chamboulé avec une visite en urgence chez le véto pour Miss Gwenna qui s'est mise à boiter de façon très inquiétante.... Elle vieuzit ma fille mais bon un petit traitement et ce devrait aller mieux. Ceci dit elle a plus vite récupérer que nous.. Et dimanche Saint Nicolas.. jeux de société en famille (Pandemic Legacy Season 0... pour changer de notre pandémie, une pandémie en jeu!!! arghhhhh) et 1er incursion à l'Est avec une première tentative de Manneles. Pas mauvais mais à améliorer...

PC050692

Mais revenons aux choses sérieuses :

T comme Terri

 

Avant le terri, la tatoule... et souvenir familial du baptême de mon plus jeune fils et des fou-rires pendant la célébration parce que le prêtre parlait patois quelque chose de bien et nous a expliqué le mérite de la tatoule (en toute gentillesse hein la tatoule juste pour l'éducation, hein pas la raclée qui vous assomme, non la tatoule....). Un souvenir assez particulier... Mais promis, juré, on n'a jamais été adepte de la tatoule dans la famille!!!!

T comme Tatoule (p447)

Pour mon curé pas de bâton pour la tatoule, ne lui faisons pas dire plus d'horreurs que la tatoule éducatrice....

On continue dans les comportements à ne pas (forcément) suivre?

T comme Toubaque (p458) 

Je pensais qu'il s'agissait (toubaque, les autres, je ne connaissais pas) juste d'un mot familier entendu parfois dans la famille, pas d'un mot de patois... 

T comme Téri (p450)

J'ai déjà parlé plusieurs fois des terrils dans mon blog, en particulier dans les challenges (clic)

terri

Le Terril de Raismes (59)

Pourquoi un "l" à la fin, l qui ne se prononce pas? La légende dit que quand on a demandé à un gars du coin comment s'écrivait le mot "Terri", il a répond : comme fusil!!!!! Et hop voilà notre terri devenu terril!!! N'oubliez donc plus, le "l" ne se prononce pas!!!

T comme Trieu (p466)

Voilà encore un mot déjà présenté dans le blog (finalement, je radote...), une partie de ma famile étant originaire du Trieu de Fresnes (clic)

 

A très vite (je l'espère) pour la suite...

Je n'ose plus me dire super, ça avance parce qu'à chaque fois.. petit souci vient tout ralentir!!!

Merci de votre fidélité.

 

PS : je ne sais pas pourquoi canalblog me pose tant de problèmes, plus du tout d'envoi des articles aux abonnés, des photos qui ne correspondent pas à l'article ou à celles choisies... Bref, on fait avec!!!! Désolée...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité