Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
10 décembre 2020

#ChallengeAZ 2020 W comme Wassingue

Bonjour, bonjour sous le soleil aujourd'hui. Voilà qui fait du bien au moral!!! On poursuit la découverte du Rouchi avec une lettre essentielle qui pose quelques soucis à tous les étrangers - enfin tous ceux qui ne sont pas du Nord en gros- le W

W comme Wassingue

 Pourquoi pose-t'il des difficultés? A cause de la prononciation, prenons le mot "Wassingue" qui est de chez nous il se prononce "oua" et pas "va"... Vous riez assez de nous et de notre wagon ("oua") si mal prononcé selon vous ("va") bon, okay, c'est pas de chez nous on vous l'accorde, nous le prononçons mal... d'accord.... Allez un petit topo sur la prononciation de ce W!!

prononciation (p484)

 

Et du coup, vous prononcez à la parisienne (no offense!!) les mots de chez nous... et là vous avez tout faux!!!!!

W comme Wallon (p485)

 

On dit bien "oua" dans Wallons...et pas "va" comme disent les Français (hi hi nous on a tendance à dire en toute amitié Parisiens!!!). Et pas seulement pour parler du wallon, de la Wallonie, mais aussi de Watteau les gens.... Il est de chez nous, de Valenciennes, on dit "oua" ... comme Ouatteau et pas Vatteau!!!

W comme Watteau... Antoine Watteau de Valenciennes!!!!

Ok, il n'est pas dans mon dico, mais il était temps que je répare cette injustice envers un nom d'ici si mal prononcé!!!!

Puisqu'on est à Valenciennes avec Watteau (attention, je vous surveille... vous l'avez bien prononcé?), restons-y encore un peu avec un quartier que j'aime beaucoup : le quartier des Wantiers. Je vous avoue que je n'en connaissais pas la signification... On ne s'interroge finalement jamais assez sur le sens des noms de nos rues et quartiers....

W comme Wantier (p486)

 

 

 

Un petit dernier pour la route, un de ceux que j'utilise le plus souvent.... Même si, je n'aime pas du tout la wassingue, ni wassinguer!!!! 

W comme Wassingue (p488)

Le mot serpillère ne me vient pas naturellement pour parler de la chose!!!!

wass

Allez hop, un peu de ménage, direction le carin, la wassingue et un petit coup de prop' dans la maison..

A très vite pour la suite!!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité