Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
14 décembre 2020

#ChallengeAZ 2020 Y comme Yeux d'Cat

Mais revenons au Challenge, la fin de ce défi est bien plus compliquée que je ne l'imaginais!!! A peine une dizaine de mots en y... et pas vraiment de mots que j'utilise.... J'ai juste gardé un mot qui joue sur la sonorité, une jolie expression...

Y comme Yeux d'Cat

 

Y comme Yaue (p492)

Juste une prononciation différente, un "I" qui apparaît et est écrit Y... C'est vrai qu'on a tendance à prononcer "io" l'eau dans la région  mais dans les règles de départ j'avais pensé éviter de trop insister là-dessus. Faute de grive, je parle prononciation

Y comme Yeux d'Cat (p492)

 

primev

 

Je ne connaissais pas l'expression Yeux d'Cat, yeux de chat pour parler des primevères, d'ailleurs si on cherche sur l'ami g "yeux de chat plante" on trouve la Chicorée sauvage pas du tout la primevère...; Alors changement de plante au fur et à mesure du temps, erreur d'identification de l'auteur du dictionnaire??? particularité régionale aucune idée, mais j'ai trouvé l'expression bien jolie. Mais il semble que la primevère ne soit pas une amie du chat par contre, alors attention à vos petits minous près de yeux d'cat!!!!

Ce n'est pas grand chose, mais c'est déjà ça... Espérons que la récolte de demain ser plus riche... sinon il va falloir que je pioche à nouveau dans mon livre de recettes.....

A très vite..

Merci de votre fidélité...

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité