Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
16 décembre 2020

#ChallengeAZ 2020 Z comme Zine et Ze end!!!

Bonjour, bonjour... Sous le soleil!!!! J'espère que les caprices de canalblog sont finis (au moins pour l'instant!!!), décidemment entre manque de mots et galère du net la fin du challenge est .... complicated comme ils disent dans les films et séries!!!

Z donc, z et une bien faible poisson encore, 1 seule page pour le Z, la p493.... Snifffff, sniffffff...... Et je m'aperçois qu'un mot que j'utilise parfois a un tout autre sens que celui que je lui donne... Alors qui a raison? A nouveau, un changement, glissement de sens, une image qui prend la place du sens réel.... Aucune idée mais 

Z comme Zine

Z comme Zine 

Voilà.... pour nous, avoir une zine c'est "avoir une plume", être un peu à la masse, faire un peu n'importe quoi... avoir un coup de folie quoi!!! On l'a dit bien des fois après ma 4 pattes Gwenna (ma Touffette aussi avant Gwenn)... Vous savez le moment où votre chien (chat, je suppose que ça marche aussi, enfant c'est sûr ça va également!!!) devient tout fou, court dans tous les sens... Ici Gwenna (malgré son âge et ses ennuis de santé, et ça nous rassure quand elle a une zine) se met à courir à toute vitesse autour de nous dans le terrain... un peu les Indiens autour des fermiers encerclés... Vous voyez? Voilà c'est ça une zine pour nous...

plume

 

Et juste pour le fun et revenir à mes recherches du moment aux Etats Unis...

Z comme Zidore...

Je ne vous ai pas présenté tous les diminutifs de prénom que j'ai trouvés dans le dico mais celui-ci faisait tellement le lien entre mes recherches abandonnées pour le challenge et la fin de ce dernier que je n'ai pu m'empêcher de le mettre comme un clin d'oeil!!!

 

Mon Isidore, Joseph DUCROTOIS s'appelait Isidore sur le secteur, l'appelait-on en fait Zidore? Aux USA il devient très vite Joseph puis Joe.... 

 

Voilà, nous avons parcouru ensemble quelques mots du rouchi, quelques mots ou expressions que j'utilise, liens entre hier et aujourd'hui (voire demain, mes fils ayant découvert qu'ils les utilisaient eux-aussi)... Cela m'a donné envie de replonger un peu plus dans mes racines au fil de mes recherches. C'est dommage de m'être privée de la connaissance du vocabulaire lié aux métiers du fil par exemple... de la mine, j'en connaissais certains mais pas tous... Je ne vous ai pas présenté les expressions les plus courantes que nous utilisons et qui, à notre grand désarroi, ne sont pas utilisées ailleurs. Surprise quand j'ai découvert que "entre les midis" n'existait pas ailleurs, que "je te dirai quoi" choque un peu tout le monde, que vingt se prononce comme vin!!!! sauf en liaison...Bref, il y a encore bien des choses à découvrir... Peut-être une page de temps en temps... Ce qu'il y a de sûr c'est que des pages cuisine vous allez en voir, parce que tout cela m'a donné furieusement envie de plonger dans mes livres de recettes...

Alors en 2021 quelques articles cuisine d'ici ça vous tente?

Encore merci de votre fidélité..cela m'a permis d'arriver au bout de ce challenge!!!!

 

A très vite!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Félicitations pour avoir fini le ChallengeAZ et nous avoir intéressés tout au long. J'aimerais vous connaître en personne car votre humour est contagieux. <br /> <br /> Dans quels Etats avaient-vous des ancêtres aux USA?
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité