Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
30 janvier 2021

Découverte d'une photo de famille et 1er essai d'identification

Bonjour et très bon week-end à toutes et à tous. Depuis Noël (à peu près) j'espère que vous allez bien!!! Avant un mois de février qui s'annonce chaud bouillant pour la généalogie... je n'ai aucune soirée de libre ce mois-là.... je me dépèche de vous présenter (tradition oblige) mes meilleurs voeux pour 2021!!!! Alors j'ai cherché de jolies idées, de superbes formulations et .... finalement 1 seule idée en est sortie...

Qu'en 2021 on réussisse à passer au moins une journée sans entendre les mots covid, test, masque et toute la clique qui va avec....

Grâce à la magie d'internet, de FB et aux retrouvailles avec une cousine (grâce...à cause??!!! allez savoir), je me suis relancée dans le chantier Photos et ça ressemble à un mélange des 12 travaux d'Hercule.... Pagaille, mélange, désordre, aucune (ou bien peu) d'inscriptions au dos.... plus comment les ranger, les protéger? les partager? Bref.... chantier assez titanesque.... Mais passionnant!!!

Et je suis ravie de voir des conférences sur les images, les photos, j'espère que ça va m'aider un peu, ou me donner de nouvelles questions, avec ma chance!!!! Merci Geneatech!!!

Il ne faut pas que je tarde à sortir toutes les photos de ces albums qui abiment bien les photos, vous savez, les albums avec une page bien collante et une feuille plastique qui se replace sur les photos!!! ça craint...

Je vous présente un premier trésor, une photo de groupe et hop on s'attaque à l'identification de tout le monde, merci cousine pour le coup de mains.

IMG

 

Quelques certitudes, le couple assis ce sont mes AAGP maternels.... Emile DUCROTOIS et Mélanie VILAIN, autre certitude la jeune femme qui porte un enfant c'est mon AGM maternelle Léona LEBRUN, la petite fille c'est ma GM maternelle Emilia DUCROTOIS née en septembre 1913.

Le couple DUCROTOIS VILAIN a eu 8 enfants :  

- Mélanie "Joséphine" née en 1886.
- Emile né en 1888, mon arrière-grand-père dont je vous ai déjà parlé ici par exemple.
- Alfred né en 1891.
- Firmine née en 1895.
- Léon né en 1900.
- Julien né en 1903.
- Denise née en 1907.
- Émilia née en 1909.

Il n'y a bien sûr aucune indication, je pose comme hypothèse qu'on est aux alentours de 1914-1915-1916 (en me basant sur la taille de ma grand-mère, née en 1913). On ne voit aucun homme jeune adulte. Emile DUCROTOIS le père de ma grand-mère est mort en juin 1915, ma grand-mère avait donc moins de 2 ans.... 

Pour calculer les âges et essayer de déterminer qui est qui, je vais prendre comme date 1915 (arbitrairement mais cela paraît cohérent non?)

- Joséphine a 29 ans, elle est mariée à Aimé PETIT et a 2 filles Madeleine 8 ans et Marthe 6 ans
     - Emile a 27 ans
     - Alfred 24 ans 
- Firmine 20 ans
- Léon 15 ans
- Julien 12 ans
- Denise 8 ans
- Émilia 6 ans

Il n'y a que 2 jeunes garçons sur la photo, Julien et Léon sans doute. Les aînés ne sont clairement pas là.....

Restent donc

2 femmes adultes : Joséphine 29 ans et Firmine 20 ans

2 jeunes garçons : Léon 15 ans et Julien 12 ans

4 fillettes :  2 de 8 ans Madeleine fille de Joséphine et Denise 

2 de 6 ans Marthe fille de Joséphine et Emilia.

Identification de Madeleine et Marthe faite par ma cousine et une autre parente (vive internet!!!).... Et voilà (à priori et sous toutes réserves) une photo de famille idéntifiée, 3 générations sont présentes....

ESSAI_Famille_DUCROTOIS_VILAIN_1915_Fresnes_DUCROTOIS_Emile_VILAIN_Melanie_LEBRUN_Leona_DUCROTOIS_Emilia_Retouche1

 

J'ai noté en majuscules, les noms de famille des Sosa, je sais que ce n'est pas très réglementaire mais ... pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé de plus lisible pour ma famille....

Photo retouchée par le groupe FB : genearetouches qui fait un travail fabuleux avec nos photos abîmées..... merci encore. Et un premier essai pour identifier les personnages (paint). Il y a encore du travail pour améliorer tout ça, mai je suis super heureuse de ce premier résultat!!!! Il y a encore une tonne de photos à scanner et à numériser!!!! Mais un pas à la fois!!! et je découvre avec bonheur le visage de ma famille....

Très bonne soirée.

A très vite, pour de nouvelles découvertes!!!

Merci de votre fidélité.

 

PS : si vous "empruntez" la photo identifiée ou non, mettez-moi juste un petit mot, ce sera sympa et éventuellement pourquoi cette photo vous intéresse, après tout nous sommes peut-être cousins... Merci. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité