Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
7 octobre 2021

#Geneatheme de Septembre : Qu'allait-il mourir à Port au Prince

Bonjour, avec un peu de retard voilà mon article sur le généathème de septembre!! Prévu pour fin septembre mais qui arrive en octobre, c'est tout moi ça!!! Direction 2015!!!

2015. Que le temps passe. On se promet de retravailler un ancêtre, et on se lance sur une autre piste, enfin « on », moi… je sais que je suis assez « volage », « butineuse », prête à suivre n’importe quelle route plutôt que celle qui est prévue… La preuve, dès que j’ai vu le thème du Généathème de septembre : « Je remets à jour un ancien article », j’ai su sur quel article je voulais retravailler !!! celui du 24 juin 2015 du Challenge de AZ : P et Q comme Qu’allait-il mourir à Port au Prince ? (clic)

Pourquoi cet article ? parce qu’il y a quelque chose qui me chiffonne, l’impression d’être allée très vite à une conclusion qui me plaisait : mon ancêtre est mort à Port au Prince et pas à Fresnes sur Escaut, c’est tellement plus exotique. Du coup, je travaille cette branche pour trouver des preuves de l’identité de ce mort à Port au Prince : Désiré fils de Pierre Joseph et de Caroline QUIEVIS est-il bien Pierre Joseph Désiré fils des mêmes…et boum me voilà en 1903 (comme pour mes DUCROTOIS) sur un bateau en partance du Havre vers l’Amérique et Ellis Island…. Je vous dis, dès qu’un papillon passe, je le suis et me voilà loin de mon point de départ !!

Allez un peu de sérieux Marie, tu abandonnes quelques instants les Yearbooks, tu oublies (un peu) Des Moines, l’Iowa et le Kansas et tu reviens auprès de la famille de Pierre Joseph Désiré pour essayer de trouver où il est mort…. Reprenons les informations trouvées dans ce « certificat de mort de Désiré SENECAUT » :

  • fils de Pierre Joseph et de Caroline QUIVIS
  • natif de Fresnes
  • chasseur dans la 5ème ½ Brigade d’infanterie légère, 2ème Bataillon, 7ème Compagnie
  • mort le 9 messidor an 11 à l’hopital de militaire Port au Prince, Isle de St Domingue

1803_Deces_Port_au-Prince_Saint-Domingue_SENECAUT_Pierre_Joseph_Desire_2

Registre 5 Mi 051 R 023, Vue 97/1243,

Fresnes sur Escaut, NMD [1807-1817]

Archives Départementales du Nord en ligne

 

Voici les informations que j’ai trouvées dans les registres de l’hopital de Port au Prince (ce que je n'avais pas en 2015)

9 messidor an 11 Désiré SINECOT chasseur natif de Fresnes entré le 20 Prairial an 11, décédé le 9 messidor an 11

1803_Deces_Port_au-Prince_Saint-Domingue_SENECAUT_Pierre_Joseph_Desire

ANOM

Hopitaux Port au Prince, 1803, vue 71/106

Pas plus d’infos, du coup plus qu’une solution, on examine en détails - ce que j’ai négligé de faire au début de mes recherches - les actes concernant sa femme et son enfant (je n’en ai trouvé qu’un, ce qui est logique s’il est bien mort à 21 ans) pour y chercher des indices....

Direction l’acte de mariage de son fils Pierre Joseph Désiré et de Alexandrine MORCHIPONT (sur son acte de naissance, rien de particulier hormis la confusion faite entre sa mère et sa grand-mère), et là boum 2 confirmations :

  • Lecture de l’acte de décès de son père dressé à Port au Prince le 9 messidor an 11

décès

 Registre 5 Mi 051 R 025, Vue 689-690/1296, acte n°186

Fresnes sur Escaut, NMD [1831-1842]

Archives Départementales du Nord en ligne

 

  • En présence de Lambert TAHON âgé de 60 ans, ouvrier mineur pensionné, beau-père de l’époux. 

deces 2

 

Registre 5 Mi 051 R 025, Vue 689-690/1296, acte n°186

Fresnes sur Escaut, NMD [1831-1842]

Archives Départementales du Nord en ligne

Je pense quand même (du moins j'espère) que j'avais bien vu la mention du décès de son père à Port au Prince, maintenant je note plus de "détails" : parents présents ou absents tc. Bref je progresse dans mes méthodes!!!!, par contre le remariage de sa mère visiblement ne m'avait pas mùarqué plus que ça puisque je n'ai même pas rentré Lambert TAHON dans Heredis!!! Et là j'avoue que je ne comprends pas bien cet "oubli" : Shame, shame...

 

shame

 

J'ai maintenant l'acte de mariage d'Alexandrine et de Lambert TAHON enregistré avec le plus de détails possibles dans mon logiciel.... Acte n°38, vues 262 et 263/1243 du registre NMD [1807-1817] 5 MI 051 R 023  en date du 15 mars 1809 à Fresnes sur Escaut, Canton de Nord Libre (pour Condé sur Escaut!). Acte dans lequel est à nouveau notée le décès de Désiré à Port au Prince...

Voilà, un peu plus (un peu hein, je ne peux pas me transformer totalement!!!) de rigueur dans cet article que la 1ère fois que j'ai "travaillé" sur Pierre Joseph "Désiré" SENECAUT mort à Port au Prince le 9 Messidor de l'an 11. Il me reste à trouver plus d'informations sur les soldats envoyés à Port à Prince... 

Merci de votre fidélité.

A très vite...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité