Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
17 février 2023

Découverte du filage

Bonjour!!! Comment allez-vous? Ici ça va..... la vie suit son cours qui n'est pas toujours très calme..... mais bon.... ça va....

Merci tout plein pour vos passages sur le blog.... il faut vraiment que je me lance sur une autre plate-forme sans pub avec un nouveau blog, mais c'est pas si évident que ça pour mon neurone!!!!

Dernièrement je suis allée faire un atelier Filage chez Corentine des Ateliers Kokobohème à Valenciennes, ma dealeuse de laines préférée et grâce à elle je découvre des tas d'univers, je suis ravie!!! Et donc quand elle a proposé un atelier Filage j'ai bondi pour m'inscrire, trop envie de découvrir cet univers particulier. Atelier assuré par Fanny de Blanche et Lune. Un vrai bonheur, une après-midi géniale.... 

Fanny nous a rappelé (appris) l'histoire de la laine, on a vu de la toison de mouton (propre, lol), on a pu la papouiller, des étapes différentes du traitement de la laine, des écheveaux avec de la laine provenant de différentes races de moutons et bien.... quelle différence, au toucher, à la vue (couleur etc).... un gros regret - ou pas totalement d'ailleurs- j'étais tellement passionnée que je n'ai même pas pris de photo!!! petite tête va....

Après la découverte théorique, place à la pratique... 

On a découvert comment carder la laine

puis découverte du fuseau ...

filage 2

 

Elève sérieuse et appliquée, super concentrée mais pas très douée!!!!

C'est la 1ère fois que je voyais un fuseau et que j'en avais un entre les mains!!!!

 

Puis découverte du rouet

 

filage1

 

la même élève super concentrée mais qui a bien du mal!!! Je vous jure que c'est pas si évident que ça!!!

(j'en ai même enlevé ma chemise... gros coup de chaud!!!)

C'était une vraie découverte et un vrai bon moment de partage...

Nous étions un petit groupe de 3 et l'après-midi a juste été géniale... 

 

Pendant la présentation des métiers de la laine, des différentes étapes qui existent avant qu'on ait une belle laine à tisser, Fanny nous a appris que dans la région beaucoup de nos ancêtres étaient fileuses. A priori cela ne m'avait pas marqué spécialement (à la différence de mes mineurs!!!) ... du coup hop hop une petite recherche sur Heredis et voilà....

Metier_Fileuse

 

 

8 fileuses dont 5 SOSA....

Moi qui était partie sur un tout autre sujet me voici à la recherche de mes fileuses. Vous vous doutez du contenu des prochains postes à venir. La découverte de mes fileuses et un petit retour bien sûr sur les métiers du fil....

A très vite...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Coucou Marie-Odile, Il suffit d'installer Adblock sur son poste pour ne plus voir apparaître les vilaines publicités !! C'est ce que j'ai fait et je n'ai aucune pub en lisant ton blog !!<br /> <br /> Bises
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité