#ChallengeAZ2023 B comme Bateaux
... pour un jour de tempète ça le fait non? Et oui j'ai commencé l'article, le vent soiufflait très fort... aujourd'hui c'est beaucoup plus calme....
Bonjour à toutes et à tous et encore merci pour tous vos petits mots qui m'ont fait un bien fou.... Certaines périodes effectivement sont compliquées... Mais hop hop on se motive...
J'espère que vous allez bien et qu'il n'y a pas trop de dégâts par chez vous. Ici c'est une aubépine qui a souffert, on verra ça quand tout sera calmé....
Puisque j'avais commencé à réfléchir à mes Fresnois devenus Américains, j'avais commencé à chercher les navires sur lesquels ils avaient voyagé. Mes recherches ne sont pas finies, elles seront à compléter au fur et à mesure mais voici toujours quelques bateaux que mes DUCROTOIS ou SENECAUT ont pris pour traverser l'atlantique : B comme bateaux (et non navires du coup... ceci dit avec la vitesse à laquelle j'écris et publie, j'aurais pu attaquer avec N comme Navire!!!)
Les DUCROTOIS et les SENECAUT ont un parcours relativement similaire. Ce sont des familles de mineurs installées sur Fresnes sur Escaut (Nord) qui partent travailler à la fin du 19ème dans les mines du Pas de Calais. Les 2 chefs de famille partent en 1903 vers les USA pour travailler dans les mines de charbon de l'Iowa ou du Kansas.
Le 8 novembre 1903, Isidore DUCROTOIS (40 ans) [souvent indexé DUCROLOIS] quitte Boulogne en compagnie de 2 autres mineurs de Hénin-Liétard (62) vers Marion, Iowa (le navire est parti la veille de Rotterdam) à destination d'Ellis Island et de New York à bord du SS Statendam. Il arrive le 17 novembre.
Listes d'arrivées de passagers à New York (Ellis Island) 1892-1924, Vue 288/555
Louise RAUCQ (36 ans), son épouse et ses filles Louise (11 ans), Joséphine (9 ans) et Elise (4 ans) le rejoignent un peu plus tard. Elles arrivent à Ellis Island le 2 aout 1904 à bord du Ryndam, direction, Flagler, Marion, Iowa au départ de Boulogne le 27 juillet 1904.
Listes d'arrivées de passagers à New York (Ellis Island) 1892-1924, Vue 742/905
Le Ryndam en 1904
Le 19 septembre 1903 Alexis SENECAUT (43 ans) et son fils ainé Constant (17 ans) embarquent au Havre sur La Champagne en compagnie de Louis PORET, tous trois en provenance de Lens (Pas de Calais) en direction du Kansas, ils doivent y rejoindre le beau-frère d'Alexis (probablement) André LANNOY. Ils arrivent à New York le 29.
Listes d'arrivées de passagers à New York (Ellis Island) 1892-1924, Vue 489/519
Son épouse Virginie LANNOY (39 ans), leurs enfants Alexis (16 ans, mineur) , Omer (9 ans) et Olga (1 an) lfont la traversée un peu plus tard à bord de La Lorraine en février 1904. Ils arrivent à New York le 14 février pour rejoindre Alexis à Mineral City, Kansas.
Listes d'arrivées de passagers à New York (Ellis Island) 1892-1924, Vue 117/774
La Lorraine
Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de La Lorraine, direction le blog d'Alexis : juste ici clic
J'admire vraiment le courage de ces immigrants qui se lancent ainsi à l'aventure pour essayer de construire une vie meilleure. Je me suis promis de travailler davantage sur ces mineurs du Pas de Calais débauchés par les mines américaines partis vers un Eldorado de charbon et qui ont sans aucun doute déchantés... Quant à leurs femmes qui partent quelques mois plus tard avec les enfants... quel courage, mais quel courage....
En 1921 j'ai retrouvé trois SENECAUT qui reviennent aux USA sur le Lapland au départ de Antwerp (Anvers, Belgique). Il s'agit de la famille de Constant SENECAUX qui faisait partie des 1ers arrivés de la famille sur le sol américain : Maria SEMAL (32 ans, française), Constant SENECAUT (9 ans, Américain) et Voltaire SENECAUT (6 ans, Américain), direction Stonington, Illinois. Ma grand-mère les a sans doute rencontrés à ce moment-là, elle avait 8 ans et apparemment Voltaire SENECAUT, lui, ou son fils Voltaire faisait partie des gens de la famille dont elle parlait... Elle habitait Fresnes avec sa mère, berceau de la famille SENECAUX...
Listes d'arrivées de passagers à New York (Ellis Island) 1892-1924, Vue 478/1207
Il y aurait bien sûr beaucoup plus à dire sur chacun de ses bateaux, le dernier par exemple son histoire est liée à celle du Titanic, c'était prévu mais ce sera sans aucun doute pour une autre fois.... Je vais essayer de publier des articles sous la forme adoptée pour le ChallengeAZ mais sans rentrer réellement dans le challenge, je ne pourrais pas réussir et ma frustration va augmenter de retard en retard!!!! Alors en freelance, en fonction des événements....
Merci de votre fidélité
A très vite...