Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
5 juin 2014

#ChallengeAZ-E comme Etrennes

Pffffff..... je suis en retard aujourd'hui!!!!!! ou du moins pas très en avance mais bizarrement avec la voyelle la plus courante de notre alphabet, j'ai eu un petit coup de mou et du mal à trouver une idée (et on est qu'au début du challenge.... là je réalise d'un coup l'ampleur du défi!!!!). Et puis j'ai eu envie de continuer à grignoter ma madeleine de Proust!!!! Et vous allez voir que vous risquez de la retrouver ma madeleine métamorphosée dans plusieurs articles!!!

Je souhaitais vous parler d'une tradition du Nord, un souvenir d'enfance (que je transmets à mes fils), le goût sucré du 1er janvier.... Ce jour-là, les plus jeunes vont (allaient) souhaiter une bonne année aux "anciens"...  les mettre en "bonan" (bon an, il faut faire la liaison!!!).

Nous les enfants souhaitions une bonne année et une bonne santé à nos parents, grands-parents .... on avait notre "dringuelle" (nos étrennes!!!) : une pièce, des chocolats, mais surtout on se retrouvait en famille.... Notre tournée commençait à Fresnes sur Escaut, chez mon arrière-grand-mère paternelle (le côté Ringot Senelle donc) : Mémé Phine

naissance

où nous attendait une assiette pleine de gaufrettes et du café ...

Là voici la tradition sucrée du 1er janvier, les gaufrettes sèches (les meilleures étrennes du monde!!) que l'on mange à l'apéritif, au dessert, avec le café... bref toute la journée!!!!! miam....

Puis direction mes grands-parents maternels (les Losse Ducrotois), autre recette de gaufrettes et apéritif..... mon grand-père n'allait jamais assez vite à remonter les réserves de la cave, mes oncles, mes cousins et nous allions trop vite à les dévorer en riant aux éclats....

C'était une merveilleuse façon de rentrer dans l'année nouvelle..

On enchaînait ensuite chez ma marraine....

Quand ma grand-mère est décédée, j'ai gardé deux de ses recueils de recettes et j'y ai découvert 2 recettes écrites de sa main...

IMG_1239 IMG_1290

La sienne et celle d'une de ses cousines...

Voici celles que je refais très régulièrement :

IMG_1286

Et voilà ce que ça donne (mon cadet adore faire la recette de "Mamye")

IMG_0036  IMG_0033

IMG_0038

Si ça vous tente, lancez-vous dans 1 des recettes .... ou venez nous mettre en bonan!!!!!

Ceci dit, on peut en faire et en déguster toute l'année....

Bonne soirée...... et bon appétit!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
La recette de Mamye est en effet plus tentante : "cuire aussitôt" c'est bien mieux que "cuire le lendemain" !
Répondre
S
Chez nous aussi, la tradition veut qu'au nouvel an, on aille vers les anciens souhaiter la bonne année.
Répondre
M
Ouh que ça donne effectivement envie d'en faire des galettes. Merci des recettes mises et de l'article en entier qui fait revivre la manière de vivre de nos ancêtres quels qu'ils soient par cette entremise. C'est un bon souvenir qui se place aussi bien dans le journal de nos ancêtres que dans les recettes de cuisine et nos estomacs ... ;-) <br /> <br /> Une question toute bête, qui n'a rien à voir avec la généalogie : doit-on acheter cet appareil pour gaufrettes ou peut-on les faire dans une mini poêle?
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité