Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
1 juin 2022

#Genealogie30 : question 1, la naissance d'Alexis SENECAUT

Bonjour. J'espère que vous allez bien. Après une période un peu compliquée (merci covid, heureusement que j'étais vaccinée!!!), je reviens sur mon blog... Mes projets sont nettement ralentis, pas abandonnés mais pas vraiment exploités ici, c'est un peu dommage car du coup ja fais peu le point sur ce que je trouve... M'enfin, on ne se refait pas!!!

Sur Twitter apparition d'un nouveau défi.... 30 jours sur la piste d'un ancêtre.... Merci qui? Sophie Boudarelde la Gazette des Ancêtres!!!! Au départ, ça me titille puis .... impossible, je suis déjà tellement à la traine sur tout ce que je souhaite faire, que ce soit en généalogie, tricot ou broderie (on ne parlera pas de l'état de la maison ou de jardin hein!!!! ne pas tirer sur l'ambulance siouplait!!!!) ... et puis je viens de m'offrir (merci maman pour mon cadeau de fête des mères!!!) l'abonnement total de chez total de chez ancestry.com!!! arghhhh!!!! quelle mine, et quel tarif, heureusement qu'il y avait une jolie promo!!! Bref tout ça pour dire, nada de chez nada, impossible de me lancer dans ce challenge... et puis, et puis, ça cogite dans ma petite tête de piaf, mon neurone rescapé de le covid ne cesse de s'agiter dans tous les sens... et .... je suis fichue, je plonge, je saute à l'aveugle... du coup pas un ancêtre direct mais on va se rattacher à une des branches américaines très lointaines (ça m'en fait 2!!! les DUCROTOIS et les SENECAUT qu'est ce que j'aimerai réussir à prendre contact avec des descendants!!) ... tout en restant assez proche de ma petite Flore sur laquelle je "travaille" toujours".....

Alors.... Go to the USA!!!! non pas Born in the USA!!!! Born in Fresnes sur Escaut dans le Nord pour ne pas changer puisque ma famille est très largement issue de là!!!

Alexis SENECAUT

Alexis est né à Fresnes sur Escaut, au Trieu (comme une immense partie de ma famille).

1876_Fresnes_Trieu_Cadastre

Fresnes sur Escaut, 1876, p31/589. Cadastre napoléonien

Archives Départementales du Nord

Il est le fils de Alexis SENECAUT et de Elise JOLIS, un des petits-fils de Pierre Joseph Désiré SENECAUT (mon SOSA 124, G7) et de Rosalie Josèphe MARECHAL (SOSA 125), mais on en reparlera un peu plus tard dans le challenge..... Alexis est né le 21 avril 1860 à 8 heures du matin

 

 

1860_Naissance_Fresnes_Nord Fresnes_Senecaut_Alexis

 

Acte n°53. Vue 788/1265. Registre 5 Mi 051 R 027 Fresnes sur Escaut

Archives Départementales du Nord

 

Son père Alexis SENECAUT (cette famille a le don de donner les mêmes prénoms de génération en génaration malgré les ennuis que cela lui a causé régulièrement..... petit cliffhanger!!!) a 24 ans, il est ouvrier mineur, il ne sait pas signer, sa mère Elise JOLIS en a 24 également, elle est ménagère. 

Les deux témoins ne signent pas non plus, ils sont eux-aussi ouvriers mineurs domiciliés à Fresnes : François SENECAUT (28 ans), il s'agit sans doute de l'oncle du petit Alexis, pour l'instant c'est le seul François SENECAUT de cet âge que j'ai trouvé à Fresnes, mais ce n'est qu'une probabilité, pas de signature et pas de mention particulière sur l'acte de naissance) et Louis FENZY âgé de 44 ans. Je retrouve souvent ce Louis FENZY comme témoins tant pour la famille SENECAUT que pour la famille DUCROTOIS mais pour l'instant aucun lien de parenté...

L'officier d'Etat-Civil est Lucien MARECHAL, le 2nd adjoint au Maire.

Une question me titille depuis longtemps : peut-on avoir accès aux actes de baptêmes du diocèse de Cambrai? Je sais qu'ils sont super occupés et que ce n'est pas leur travail de faire nos recherches mais.... est-ce que quelqu'un a déjà essayé de les contacter?

A très vite pour la suite de l'histoire d'Alexis.

Merci pour votre fidélité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité