Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
15 juin 2022

#Genealogie30 Question 8 les oncles d'Alexis SENECAUT

Bonjour. Il fait soleil!!! il fait même chaud, ce n'est pas un scoop autant j'aime la lumière autant je n'aime pas et ne supporte pas la chaleur!!!! M'enfin faut faire avec, la terre par contre a bien du mal!!!!

Allez trêve de bavardage, on reprend (enfin je ne me suis pas arrêtée mais les recherches n'en finissent plus!!! du coup, stop provisoire sur le sujet des tontons!!!

Alexis a au-moins 6 oncles qu'il a pu connaître, le 7ème est mort bien avant sa naissance. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de tante mais sait-on jamais.... 

oncles

 

 

  • Désiré SENECAUT fils naturel reconnu, il est né en 1827, décédé en 1831 à l'âge de 4 ans.

1827_Naissance_Fresnes_Nord_France_Senecaut_Desire_1

Acte n°5. Vue 932/1324 Registre 5 Mi 051 R 024 Fresnes

AD du Nord

Désiré est né au domicile de sa mère Rosalie MARECHAL (ou MARICHAL), il est déclaré et reconnu par son père Désiré (Pierre Joseph Désiré) SENECAUT. Il meurt le 3 mars 1831 chez son père au Trieu Polette à Fresnes. Ce sont 2 voisins qui vont aller déclarer le décès à la mairie. 

1831_Deces_Fresnes_Nord_France_Senecaut_Desire_1

1831_Deces_Fresnes_Nord_France_Senecaut_Desire_2

Acte n°44. Vue 32-33/1296 Registre 5 Mi 051 R 025 Fresnes

AD du Nord

 

  • Jean Baptiste Joseph SENECOT né le 24 mars 1828 à Escautpont, il sera légitimé en 1837 lors du mariage de ses parents, à l'âge de 8 ans.

1828_Naissance_Escautpont_Nord_France_Senecot_Jean-Baptiste_Joseph

Acte n°23. Vue 451/1169. Registre 5 Mi 051 R 019 Escautpont

AD du Nord

Il épouse le 24 mars 1856 à Fresnes sur Escaut Alexandrine Angélique Bombart. Il a 27 ans, elle 29. Elle est ménagère, lui bien sûr est ouvrier mineur. Pendant le mariage ils légitiment Jean-Baptiste SENECAUT né en 1854. Et on a le joyeux mélange d'écriture SENECOT SENECAUT..... compliqué de les retrouver parfois dans les archives et de déterminer quelle écriture choisir dans mon Heredis!!!!

mariage

 

Acte n°3. Vue 290/1265. Registre 5 Mi 051 R 027 Fresnes

AD du Nord

En 1871, il déclare le décès de sa nièce (la fille d'Alexis) Elise SENECAUT. Jean Baptiste meurt en 1882, à Fresnes, ce sont 2 de ses frères Louis et Désiré qui vont déclarer le décès.

1882_Deces_Fresnes_Nord_France_Senecot_Jean-baptiste_Joseph

Acte n°67. Vue 59/340. Registre 1 Mi EC 253 R 011

AD du Nord

 

  •  Henri Joseph SENECOT (ou SENECAUT) est né le 29 aout 1830 à Escautpont. Il est lui aussi fils naturel reconnu par Désiré et sera légitimé lors du mariage de ses parents à l'âge de 6 ans. On le retrouve sur Escautpont, ouvrier mineur. Il apparait aussi sous l'écriture SENECAUT, c'est ainsi qu'il signe.

1830_Naissance_Escautpont_Nord_France_Senecot_Henri_Joseph

Acte n°22. Vue 484/1169. Registre 5 Mi 051 R 019 Escautpont

AD du Nord

C'est un des témoins du mariage d'Alexis et de Elise JOLIS en 1859, domicilié à Fresnes. Dix ans plus tard, il est domicilié à Escautpont, toujours ouvrier mineur et lui, sait signer. Je perds ensuite sa trace (provisoirement je l'espère). 

Signature_Senecot_Senecaut_Henri_1859

 

  • Désiré SENECAUT (mon SOSA 62 G6) né le 12 avril 1832 à Fresnes, légitimé à l'âge de 5 ans lors du mariage de ses parents (j'y reviendrai). C'est le mari de Flore. Ouvrier mineur bien entendu. Il est décédé en 1914 à Fresnes à l'âge de 81 ans.

sa naissance

1832_Naissance_Fresnes_Nord_France_SENECAUT_Desire

Acte n°74. Vue 132/1296. Registre 5 Mi 051 R 025 Fresnes

AD du Nord

Si vous souhaitez revoir la vie de Flore jusqu'à son mariage avec Désiré : ici. Désiré et Flore se marient le 4 aout 1856 à Fresnes. Aucun membre de la famille n'est témoin de ce mariage, seules les mères sont présentes et consentantes. Le couple aura au-moins 6 enfants : Fidéline, Désiré, Augustin, Maria, Désiré, Fidéline (ma SOSA 31, G5). Tous ces enfants vont être présentés de façon beaucoup plus détaillée ensuite. Je n'oublie pas mon projet 2022 d'étudier la vie de Flore épouse SENECAUT. 

son décès

1914_Deces_Fresnes_Nord_France_SENECAUT_Desire

Acte n°49. Vue 15/98. Registre 3 E 4676 Fresnes

AD du Nord

 

  • François SENECAUT est né en 1833 à Fresnes sur Escaut. Il sera bien sûr... ouvrier mineur.

1833_Naissance_Fresnes_Nord-France_Senecaut_Francois

 

 Acte n°243. Vue 296/1296Registre 5 Mi 051 R 025 Fresnes

AD du Nord

 

J'ai pour l'instant bien peu d'informations sur lui.... Je ne l'ai trouvé que comme témoin d'événements familiaux, je ne désespère pas d'en savoir plus sur lui. Ce que je sais c'est qu'il est donc ouvrier mineur, qu'il est domicilé à Fresnes sur Escaut et qu'il ne signe pas. Il est témoin en 1859 du mariage de son frère Alexis et de Elise JOLIS, en 1860 de la naissance de son neveu Alexis et de ses nièces Elise et Aline Fortunée, les soeurs d'Alexis qui a respectivement 7 ans puis 10 ans.

 

  • Louis SENECAUT est né en 1842, à Fresnes sur Escaut. Il se marie en 1869 à Fresnes avec Gertrude Rosalie LORGE. Il aura au moins 3 enfants : Louis, Joseph Louis et Emile. Comme la grande majorité de la famille, il est ouvrier mineur

1841_Naissance_Fresnes_Nord_France_Senecaut_Louis 

Acte n°41. Vue 1087/1296 Registre 5 Mi 051 R 025 Fresnes

AD du Nord

Son mariage :

1869_Mariage_Fresnes_Nord_France_Senecaut_Louis_Lorge_Gertrude_Rosalie_2

 

 

Acte n°6. Vue 841-842/1198. Registre 5 Mi 051 R 028 Fresnes

Sa mère est présente au mariage, ses témoins sont 3 de ses frères : Henri, Désiré et Jean-Baptiste, tous ouvriers mineurs. Alexis a 9 ans.

En 1871, à Fresnes, c'est lui qui déclare le décès de sa nièce Elise (3 ans, la fille d'Alexis).

Il meurt en 1902, à 60 ans, à Fresnes sur Escaut. Ce sont deux de ses enfants qui déclarent son décès : Louis et Emile, tous deux ouvriers mineurs et domiciliés à Fresnes. Alexis a 42 ans et vit toujours en France, probablement à Lens à cette époque.

1902_Deces_Fresnes_Nord-France_Senecaut_Louis

 

Acte n°26. Vue 58/403. Registre 1 Mi EC 253 R 013 Fresnes

AD du Nord

 

  •  Jacques SENECAUT est né en 1844 à Fresnes, lui sera verrierc'est l'exception de la famille . Il se marie en 1869 à Roux en Belgique avec Joséphine DESSAUSOIS. Son frère François sera témoin, sa mère Rosalie est présente (son père est décédé), Alexis a 9 ans.

1844_Naissance_Fresnes_Nord_France_Senecaut_Jacques

Acte n°36.  Vue 133/1282. Registre 5 Mi 051 R 026. Fresnes

Il meurt en 1888, à 44 ans, à l'asile hospitalier de Fresnes, rue de Saint Amand. Je ne sais pas s'il a eu des enfants, pour l'instant je n'en ai pas trouvé. Alexis a 28 ans, il vit à Loos en Gohelle, dans le Pas-de-Calais.

1888_Deces_Fresnes_Nord_France_Senecaut_Jacques

 Acte n°113. Vue 288/340 Registre 1 Mi EC 253 R 011 Fresnes

 

Il me reste bien sûr bien du travail sur les oncles d'Alexis, leur descendance par exemple... Mais par rapport à début juin, avant le départ de ce challenge, je connaissaissais bien moins ces SENECAUT. Je suis ravie des découvertes que j'ai faites (l'évacuation en Bretagne par exemple d'un des descendants de Louis... j'espère y revenir sur le blog un de ces jours!!! mais en généalogie comme en broderie ou en tricot, il me faudrait plusieurs vies pour réussir à faire une partie de ce dont j'ai envie!!!)

A très vite pour la suite!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité