Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
9 novembre 2023

#ChallengeAZ2023 : G comme mon Grand-père paternel était Gendarme et 1 question

Bonjour, je poursuis tranquillou un vagabondage à côté du ChallengeAZ officiel.... Des nouvelles quand même de Gwenna, on essaie de lui faire reprendre du poids, c'est un comble un Cavalier King Charles tout maigre.... Le prélèvement est revenu : pas de cancer... Ouf... Reste à protéger la Miss et son coeur, et surveiller pas mal de choses qui se détraquent, ma vieille petite fille.... Mais bon elle a bon appétit et fait des bêtises, ça rassure!!!

Quand j'ai décidé de prendre les chemins de traverse, je me suis lancée à l'aveugle mais j'ai su que le G parlerait de Henri Victor RINGOT mon grand-père paternel,
G comme Gendarme....
Et j'ai découvert que je savais bien peu de choses sur lui... Je sais que parti de Béthune, il a rencontré dans le Nord Denise SENELLE à Condé sur Escaut où il était garde à cheval, affecté à la Garde Républicaine Mobile. Puis il est parti en Normandie à la Gendarmerie à Ouville la Rivière (76). Avant de revenir sur le Nord et la Caserne Vincent à Valenciennes.
Grâce aux recensements de Béthune (Pas de Calais), j'ai découvert un peu de la jeunesse de mon grand-père. Au bon vieux temps, comme on entend si souvent, la vie n'était pas si facile que ça ...
En 1926, il a 13 ans, il travaille déjà il est serrurier chez Bocquet (je n'ai pas fait plus de recherches que ça sur les établissements dans lesquels il a travaillé, aventure à poursuivre..), en 1931, 19 ans, il est soudeur chez Charliez nous dit le recensement.
Je perds sa trace jusqu'en 1937 son mariage à Condé sur Escaut à l'âge de 25 ans, il est alors Garde Mobile de la 6ème Légion, il a l'autorisation de son commandant pour pouvoir se marier.
Mais, après avoir farfouillé dernièrement dans divers papiers plus ou moins lisibles, j'ai réussi en partie à combler quelques trous....
Je retrouve en janvier 1932 Henri (20 ans) engagé volontaire pour 2 ans à la suppléance de l'Intendance de Béthune au titre du 6ème Régiment de Cuirassiers. Il sera promu Brigadier le 4 septembre 1932, Brigadier Chef le 19 mai 1933.
En 1934, il est admis à la Garde Républicaine Mobile et affecté à la 6ème Légion, 2ème Compagnie à Condé sur Escaut. Il sera titularisé Garde le 30 aout 1934. Le 7 janvier 1937 il est Sous Officier de Barrière (je n'ai aucune idée de ce que cela veut bien dire... Il va vraiment que je creuse un peu du côté de la Gendarmerie)

 

RINGOT Henri cheval caserne Conde

 

Henri Victor RINGOT à Condé sur Escaut (59)

 

275297596_3170016793327008_2132011957572601447_n

275141980_3170016803327007_2400538013057856909_n

 

 

Entre 1938 et 1944 il est affecté à la Gendarmerie de Ouville la Rivière, mais je ne trouve pas les dates exactes... Je sais qu'en 1954 il est à Valenciennes, probablement à la caserne Vincent. En 1962 : commis administratif (49 ans). 

J'ai encore quelques petits trésors à partager avec vous à propos de mon grand-père.... A venir très bientôt...

Par contre j'ai une question, j'aimerai beaucoup obtenir son dossier militaire mais quand je cherche où trouver son dossier je me retrouve face à des informations contradictoires. Où puis-je m'adresser pour le trouver?  sous-officier de barrière ça renvoie où? 

Il faut également que je finisse de comprendre toutes les informations présentes sur cet document :

Carriere_Militaire_RINGOT_Henri_Victor

 

 

Voilà un petit aperçu du gendarme RINGOT.

J'espère pouvoir bientôt mieux connaître son parcours grâce à votre aide...

Merci et à très vite.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connais pas le terme "sous-officier de barrière" mais il me semble bien que ce genre de dossier se trouve au SHD.
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité