Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
8 août 2023

#ChallengeAZ2023 ou pas Challenge... That is the question....

Bonjour, bonjour, comment allez-vous depuis si longtemps? Ici on va juste dire que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et qu'effectivement les emmerdes volent bien toujours en escadrille!!! Et là il y en a une quantité impressionnante d'escadrilles!!! Ras les couettes!!!

En généalogie pour parler d'autre chose j'ai peu, voire pas avancé, quand on a la tête prise c'est compliqué... Du coup, re-coup de pieds aux fesses et on attaque un projet à long terme le Challenge de AZ, si je commence fin juin pour novembre ça devrait le faire.... J'hésite entre plusieurs idées (2 en gros) 

1. ma famille aux USA les DUCROTOIS et les SENECAUT

2. la famille RINGOT-STROUSELLE-TROUSSELLE vous vous souvenez ma petite Marie enfant assistée de la Seine

Bon j'ai choisi la 2ème possibilité est-ce vraiment le bon choix?

  • Les Archives en ligne de l'Oise sont cassées depuis que j'ai commencé mes recherches, donc le côté TROUSSELLE c'est raté (édit du 3 aout, on dirait que ça fonctionne again)
  • J'ai un "dialogue" surréaliste avec la mairie de Béthune pour des actes de décès (édit du 2 aout j'ai reçu 1 acte de décès sur 2)
  • Je ne comprends rien aux tables de succession et absences... bref...

plus ça va plus je patauge....

Est-ce un signe? 

Allez on essaie de résoudre ensemble l'énigme de mes RINGOT STROUSELLE pour que je puisse avancer sur le challenge? Toute aide, conseil est le bienvenu ...

J'ai les dates de décès de 4 personnes 

  • Marie STROUSELLE [sosa 9] est décédée le 29 février 1932 à Béthune (62), j'ai son acte de décès
  • Henri RINGOT [sosa 8] est décédé lui à Annezin (62), le 21 aout 1943, j'ai également son acte de décès
  • leur fille Suzanne RINGOT est décédée à Béthune le 15 décembre 1962 à Béthune (62)... j'ai reçu son acte de décès!!! Si si les miracles ça arrive parfois!!!
  • leur fils André Jules RINGOT est lui aussi décédé à Béthune le 3 décembre 1978 selon l'Insee (acte n°639), il habitait Annezin. et même topo par rapport à la mairie de Béthune, je n'arrive pas à avoir son acte de décès... (j'espère toujours)

Donc 1er point : je recherche l'acte de décès de André Jules..... Pourquoi? d'abord pour avoir les actes de décès de toute la fratrie RINGOT ensuite parce que j'essaie de déterminer le parcours de Suzanne. Je sais où elle est jusqu'en 1936, elle vit avec ses parents. Après le recensement de 1936 de Béthune, j'ai encore une photo de 1937 d'elle avec la famille puis je la perds complètement.. En 1943 son père meurt à Annezin. Suzanne meurt le 15 décembre 1962 à Béthune (62), célibataire à l'âge de 60 ans. Et sur l'acte de décès pour tout simplifier j'ai 2 adresses :

  • celle de son décès : 27 rue Ludovic Baitleux, sans doute l'hôpital ou hospice (là où je pensais qu'elle pouvait avoir été placée (elle est dite simplette dans la famille, vraisemblablement trisomique), mais aucune trace sur le recensement de 1946,
  • elle est domiciliée rue du Pré des Soeurs (là où habitait la famille avant le déménagement du père à Annezin (62) et là encore aucune trace en 1946 dans cette rue...
  • Aucune trace non plus à Annezin...
  • Où est-elle?

Du coup, je me dirige vers les Tables de Succession et Absence, peut-être une piste pour le destin de Suzanne et connaître un peu mieux la vie de la génération de mon grand-père... C'est une nouveauté pour moi et honnêtement je patauge.... Là je ne cherche pas de complément d'informations sur le décès à part peut-être celui de Suzanne mais plutôt un testament, des dernières volontés, que sais-je.... un truc quoi.... Direction des AD du Pas de Calais et ces fameuses tables...

 

  • Marie STROUSELLE

1932_Deces_Bethune_PasdeCalais_STROUSELLE_Marie_TablesSuccessions

AD du Pas de Calais en ligne

Registre 3 Q 12/224 Table des successions et absences - 1932-1936 Béthune. Vue 177/212 

Si je lis bien...

n°4 STROUSELLE Marie ménagère 58 ans décédée à Béthune Pré des Soeurs (son domicile) le 29 février 1932, épouse de Henri RINGOT

c'est après que les choses se gâtent pour moi : certif [pour certificat je suppose] 24 octobre 1932 puis liasse avril 1932. Qu'est ce que cela veut dire? Si je comprends bien, elle ne possède rien et je ne peux pas aller plus loin dans la recherche qui la concerne? ou y a t'il quelque chose d'autre à tirer de ce certificat et de cette liasse?

 

  • Henri RINGOT

1943_Deces_Bethune_PasdeCalais_RINGOT_Henri_TableSuccessions_2

1943_Deces_Bethune_PasdeCalais_RINGOT_Henri_TableSuccessions_1

 

AD du Pas de Calais en ligne

Registre 3 Q 12/227 Table des successions et absences - 1942-1956 Béthune. Vue 178/218

n°43 RINGOT Henri retraité 75 ans décédé à Annezin le 21 aout 1943 veuf de Marie STROUSELLE

CA n°90 de septembre 1943 (1323) [CA? qu'est-ce que ça veut dire? est-ce que je peux espérer quelques bribes d'information?] (rien dans la colonne suivante) puis L ou C? 20 mai 44 [là aussi qu'est ce que cela veut dire? C pour Case? ou Certificat? et que puis-je espérer? ] (rien dans la dernière colonne)

 

  • Suzanne RINGOT 

1962_Deces_Bethune_PasdeCalais_Ringot_Suzanne-TablesSuccessions2

1962_Deces_Bethune_PasdeCalais_Ringot_Suzanne-TablesSuccessions1 

AD du Pas de Calais en ligne

Registre 3 Q 12/248 Table des successions et absences - 1962-1967 - Béthune. Vue 168/203

 n°18 RINGOT Suzanne sans profession 60 ans décédée à Béthune le 15 décembre 1962 célibataire

pas de dossier 1004 [est-ce que c'est un renvoi à l'article 1004 du Code Civil? "Lorsqu'au décès du testateur il y a des héritiers auxquels une quotité de ses biens est réservée par la loi, ces héritiers sont saisis de plein droit, par sa mort, de tous les biens de la succession ; et le légataire universel est tenu de leur demander la délivrance des biens compris dans le testament." Auquel cas cela voudrait dire qu'elle ne laisse rien du tout?

(rien dans la colonne suivante) 

PAA [Pas d'Actif Apparent, et toujours la même question qui revient où puis-je trouver des informations sur elle? Où vivait-elle? et de quoi?] laisse son frère [en fait ses 3 frères sont toujours vivants mais seul André habite encore la région]

Rg néant [est-ce que cela veut dire Règlement? auquel cas elle n'aurait rien laissé du tout? ce qui ne m'étonne pas vraiment...]

 

Voilà, tout en faisant des allers et retours dans les différents hôpitaux (quand les 3 parents qui nous restent passent tout à tour aux urgences, manquent de rester sur la table d'opération, quand à 90 ans, mon BP se fait amputer mi-cuisse, que de mon côté de famille les 2 sont toujours en attente d'opérations, d'infiltrations.. les escadrilles se succèdent depuis février mars) j'essaie désespérément de fixer mon attention sur autre chose... vous me direz que les Tables de successions et les actes de décès c'est étranges comme mode de diversion... Possible mais bon je voudrais vraiment connaître mieux ce côté de la famille!!!

 

Donc si vous pouvez m'aider à décrypter tout ça et me dire comment procéder pour avancer un peu dans la découverte de ces listes cela m'aiderait vraiment!!!!

Merci!!!!

Et surtout profitez de la vie, des gens que vous aimez,

du soleil, de vos poilus [je m'en vais mettre ma Gwenna dans ma généalogie!!!]

des fleurs... bref de la vie!!!

A très vite!!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Cela ne m'étonne pas qu'une fille simplette ne laisse pas de testament et qu'elle ne possède rien. Qui s'occupait d'elle ? Était-elle sous tutelle ? Difficile à trouver...
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité