Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
20 juin 2014

#challengeAZ- Ringot ou Ringo?

Ringot avec ou sans T? Vous me direz qu'il n'y a pas beaucoup d'incidence sur la présence ou l'absence d'1 T, que le copiste,représentant du clergé ou de la mairie peut avoir 1 graphie + ou - personnelle des noms mais ce qui est assez fascinant c'est comment un nom change d'orthographe par la volonté d'une "autorité"!!

 

Lorsque Bernard Joseph RingoT vient déclarer la mort de son père Joseph François en 1788,  on trouve 1 T à la fin de son nom, mais son acte de naissance le déclare Ringo.... Rien de bien étonnant à cela. Ce qui m'étonne davantage, c'est le cas de Placide Constant RingoT

 

naissance de Placide Constant Joseph RingoT le 10 novembre 1819 à Béthune :

1819, naissance, Béthune, Ringot, Placide Constant Joseph

orthographié avec le T comme pour tous ses frères et soeurs.... Le père ne sait pas écrire...

son mariage en mai 1847 : il est RingoT pour les autorités

mariage fils de

sa signature et celle de son frère Adolphe, tous 2 signent Ringo (sans T)

signatures mariage

 puis vient la naissance de sa fille Ringo Louise en 1848

1848, naissance, Baptême, Ringo, Louise Julie

signature

Toujours pas de T à Ringo mais cette fois autorité et individu sont d'accord.....

Mais à son décès, on constate que, si elle et son père Placide s'écrivent toujours Ringo sans T

décès de Louise ses parents

décès Louise son oncle

Jules, le frère de Placide s'appelle désormais RingoT avec 1 T et signe lui avec le T final....

signature ringot jules

En 1870, Jules déclare la naissance d'un jeune RingoT, son fils Charles et voici la signature du témoin :

signature T

Le croirez-vous? C'est celle de Placide désormais.....

Placide RingoT meurt en 1882 et tous ses descendants signeront RingoT

décès  décès signature

signature de Léon son fils.... RingoT

La force de l'autorité aura raison des Ringo et le T désormais apparait sur chacun de mes RingoT mais je ne désespère pas de trouver 1 Ringo apparenté qui aura gardé cette trace.... d'indépendance peut-être.... qui sait?

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité