Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
24 avril 2015

1ère Guerre Mondiale : la Wool War One et indexation sur Fresnes sur Escaut

 Bonjour, je reviens sur le blog!!!! Si, si pour de vrai..... Pas toujours facile de faire de la généalogie, de l'indexation... Mais, coup de pieds aux fesses et direction 'ternet et ses mystères!!!!!

Sur mon autre blog, consacré davantage aux vacances, loisirs (broderie, tricot...), famille, j'ai fait un article sur l'exposition coup de coeur Wool War One au Musée de la Piscine de Roubaix : clic si vous voulez voir d'autres photos....

IMG_0752 IMG_0754

Si l'exposition s'installe à nouveau, ce que nous sommes très nombreuses/nombreux à souhaiter, surtout n'hésitez pas à y aller, il y a là une force, une émotion incroyables....

 

 J'ai repris en même temps que mon blog, l'indexation sur Mémoire des Hommes. Si dans l'exposition seul le soldat inconnu a un visage, il est aussi important de se rappeler que derrière chacun de ses noms il y a un être humain parti pour ne pas revenir... mon arrière-grand-père maternel était l'un de ses jeunes hommes qui ne reviendra pas et ma grand-mère ne connaîtra jamais son père...

 

MANEZ Émile (acte 22, 7è feuillet, page 8/45, 3 E 4678) : traduction de l'allemand :

2

 

n°704, Francfort sur l'Oder, le 6 mai 1918. Le médecin du camp des prisonniers de guerre de Francfort sur l'Oder a déclaré que le prisonnier de guerre français Emile MANEZ, verrier du 2nd Régiment d'Infanterie Territoriale, 3ème compagnie, âgé de 43 ans, de religion catholiqueAdapté

 belote

 Je commençais déjà à me faire des cheveux gris (comme si je n'en avais pas assez!!!!) à déchiffrer les lieux, les noms.... arrondissement de Valenciennes ça c'est facile mais Haude ou Maude???? je connais bien Maulde mais canton de quoi?!!! quant aux noms..... arghhhhhhhh   mais ô joie, je découvre quelques corrections!!!!

 re belote

 

Bon, il me reste à vérifier tout ça dans les archives de Fresnes!!!!! puis à passer sur Mémoire des Hommes!!!!

° le 23 août 1876 à Fresnes sur Escaut 59970 (acte n° 141, 1 Mi EC 253 R 001, page 309/509), fils de Gustave Don César MANEZ et de Hortense FRERE, marié à Denise PIREZ, domicilié à Fresnes

Bureau de Valenciennes, classe 1896, n° Matricule 1563

verrier du 2nd Régiment d'Infanterie Territoriale, 3ème compagnie, décédé le 30 avril 1918 à l'hôpital des prisonniers de guerre à Francfort sur Oder (Allemagne).

Fiche Mémoire des Hommes

 

 

PIQUE Jean Joseph : (acte 29, 9ème feuillet, page 10/45, 3 E 4678)

° le 9 décembre 1869 à Fresnes, fils de Chrysostome et de Zoé GERARD, célibataire

Bureau de Cambrai, classe 1889, n° Matricule 1799, volume 4 (un parcours très particulier à découvrir : 1R 2217, pages 331 à 333 sur 539)

chasseur de 2nde classe au 1er Bataillon de Marche d'Infanterie Légère d'Afrique de la classe 1889, recrutement de Cambrai, N° de Matricule du Recrutement 1799, N° de Matricule au corps 10314.

Mort pour la France au Bois de Marrières (Meuse) le 12 septembre 1916, à 18 heures, tué à l'ennemi.

Fiche Mémoire des Hommes

 

Son parcours semble très intéressant, pourquoi a t'il 1 nouveau prénom sur Mémoire des Hommes : Georges?

pique

  Pourquoi y at'il des "papiers" blancs sur certains secteurs des feuillets de son dossier militaire?

il est ajourné pour faiblesse en 1890, dispensé en 91, condamné aux travaux forcés, réhabilité.... bref un destin hors du commun qui me donne envie d'en savoir plus sur lui....

 

Recherches à poursuivre.... et indexation à continuer!!!

Très bonne soirée à toutes et à tous.

A très vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité