Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
18 juin 2016

#challengeAZ P comme Pompe à feu

Bonjour à toutes et à tous. J'espère que vous allez bien!!! Que de lecture en ce moment!!! Poursuivons le challenge avec la lettre P et la mine....

La première fois que j'ai rencontré l'expression "pompe à feu".... j'ai fait un énorme contre-sens.... ben oui.... c'est pour lutter contre les incendies dans les mines.......

Bonnet_d_a_ne

 

il s'agit en fait de la toute première machine à vapeur destinée à remonter l'eau qui s'infiltre dans les galeries du fond!!! Contre-sens je vous dis!!!!

A Fresnes sur Escaut, en 1732, on installe, aux Petites fosses, pour la première fois en France, une machine à vapeur, dite machine à feu ou pompe à feu, pour le pompage des eaux souterraines. Système inventé par un Anglais Newcomen au début du siècle. Sur l'ami Wiki, une superbe explication (avec animation siouplait!!!) juste ici, suffit de cliquer!!!

De cette époque reste aujourd’hui  la pompe à feu de la Fosse du Sarteau (1826) à Fresnes-sur-Escaut.

P6120380

P6120381

P6120382

(désolée, mes photos manquent un peu de soleil!!!! par contre vous constaterez que le pays minier est bien .... vert!!!)

Jusqu'à il y a peu, on pensait que ce bâtiment de briques à l'allure moyen-âgeuse était un chevalement destiné à l'extraction du charbon, il s'agit en fait de la pompe à feu. Témoin assez unique de la lutte menée contre l'eau par les hommes et de la technologie employée par la Compagnie des Mines d’Anzin.

 

newcomen1

En 1783, la pompe à feu d'Anzin (ci-dessus) "cherche à plus de 200m les eaux de 7 fosses qui lui sont reliées par un acqueduc souterrain. En 1807, la machine de la fosse Dutemple, à Valenciennes, à raison de 12 coups de piston par minute, se montre capable de remonter à la surface près de 3 000m3 d'eau chaque jour."

 

quai

Comme toujours de nombreuses explications (et ici la reproduction) viennent de l'ouvrage super intéressant : Les trois âges de la mine dans le Nord-Pas de Calais.

Le Sarteau aujourd'hui :

 

P6120385

 

P6120391       P6120389

Le Sarteau, transformé au cours des 2 guerres,  a fait partie de la ligne de la ligne Maginot : clic ou clic....

P6120392

J'en connais une qui vous remercie de nous amener à visiter la région!!!!

Bon week end et à lundi...

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité