Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
15 juin 2017

ChallengeAZ M comme Médailles, Miracle et Mystère

Bonjour à toutes et à tous. Comment allez-vous? Bien j'espère, avec cette chaleur, difficile parfois de se tenir à l'ordinateur non? Des envies de ..... proscrastiner!!!!

Mais non, mais non!!!! Aujourd'hui M... M comme Militaire, Métier et ..... Médailles!!!

m

 

M comme Médailles, Miracle et Mystère

 

M comme Merveilles aussi, je vous ai déjà parlé de mon Arrière-Grand-Père Émile DUCROTOIS (clic) mort pour la France le 10 juin 1915. J'avais trouvé sur Gallica, dans le JO de 1920-1921, la mention d'une "mort glorieuse" qui fit de ma grand-mère une orpheline de père et une pupille de la Nation et  de lui un médaillé : "croix de guerre avec étoile d'argent". Personne dans la famille n'en avait entendu parler. J'ai écrit à Pau pour avoir une copie du certificat (ça ne fait qu'un mois.... )..

Etil y a environ une semaine, surprise, merveille, miracle, en rangeant des boites, vous savez ces boites qu'on conserve, jolies boites en métal, en carton, dans lesquelles on range nos petits riens, nos bricoles, nos souvenirs..... ma mère a trouvé  ceci :

P6120965

Somptueux non comme trouvaille?

 

Les Médailles de travail de mon grand-père Robert LOSSE :

P6120966

1965 pour la médaille avec juste la cocarde

1988, pour la médaille avec la cocarde et la sorte de palme (aucune idée du nom..)

à quoi correspond cette différence? si vous savez n'hésitez pas à me le dire..

Merci d'avance..

Quant à la médaille seule, sans ruban elle date de 1965.

 

Et voilà la médaille militaire de mon arrière-grand-père.. Emile DUCROTOIS

P6120968 P6120969

Je voudrais la nettoyer mais je ne sais pas comment, je ne voudrais pas l'abimer...

 

Quant à mon Mystère, le voici...

P6120970 P6120971

Une médaille de 1870.....

à qui appartenait-elle? Du côté de ma mère, ou celui de mon père...

Ni l'un, ni l'autre ne le sait...

Comment faire pour trouver qui a reçu cette madaille sans aucune indication que la médaille?

Là-aussi j'attends avec impatience toutes vos idées...

Merci!!!!

 

A demain pour le N...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
http://www.legiondhonneur.fr/fr/page/recherche-de-decore/102 ;-)
Répondre
S
Dernier complément http://www.legiondhonneur.fr/fr/page/la-medaille-militaire/86<br /> <br /> <br /> <br /> Pour découvrir qui était le récipiendaire, tu vas devoir te livrer à une enquête minutieuse sur les hommes de ta généalogie susceptibles d'avoir pu mener une campagne militaire durant cette période.
Répondre
S
Pour la médaille militaire, il s'agit d'unmodèle de la 3e République 1870 - 1940 . Elle est administrée par la chancellerie de la Légion d'honneur. Elle ne peut être concédée que pour des services militaires exceptionnels et un minimum de huit ans de campagne. L'attribution de la médaille militaire comportait à sa création, une rente annuelle insaisissable de cent francs-or, qui assurait au récipiendaire le pain et le tabac à vie. (source wikipedia)
Répondre
S
Pour la médaille du travail avec palme, il s'agit de la médaille OR : la médaille d'or décernée aux titulaires des deux précédentes (argent et vermeil) comptant 35 ans de services (source Wikipedia) ;-)
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité