Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
4 décembre 2018

#ChallengeAz 2018 O comme Odomez Nord

Bonsoir, si vous voulez bien ce soir nous restons du même côté de la frontière mais... on se rapproche de la Belgique avec le

O comme Odomez, Nord

Blason de Odomez

 

Pour ma famille, Odomez est lié ou à la mine, ou à la terre!!!! mes ancêtres sont ou mineurs (ouvriers à la mine à charbon de terre) ou censiers (paysans).

 

odomez

"Carte des concessions et chemins de fer de la Compagnie propriétaire des mines d'Anzin, Raismes, Fresnes, Vieux-Condé, Denain, Saint-Saulve, Odomez et Hasnon" (lien)

Carte trouvée sur Gallica

Merci à Sophie Boudarel et à la formation sur Gallica qui m'a rappelé qu'il existe beaucoup de sources d'information sur Gallica, enfin merci... je ne suis pas sûre vu le temps que je viens de passer à me promener dans les pages de cette petite merveille!!!!! et ce n'était que le 1er webinaire!!!! à ce rythme là mon challenge n'est pas là de se terminer!!!!

Odomez se trouve dans le haut de la carte, c'est le n°2 en jaune entre les zones de Bruille (10, bleu), Vieux-Condé (1, grande zone en vert) et Condé (3, rouge). Vous retrouvez sur la carte Fresnes dont j'ai déjà parlé... le charbon a déplacé une partie de ma famille de la Belgique pour la rassembler dans le Nord, de l'autre côté de la frontière

 

odo soierie

Odomez- La Soierie (Patrimoine Numérique ville de Valenciennes)

 

odo

Carte de Cassini, page 41

 

A très vite pour la suite...

Merci à ceux qui me suivent....

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité