Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
25 juin 2017

ChallengeAZ T comme Terril

Bonjour et très bon dimanche. J'espère que vous allez bien... Vous connaissez tous cette réputation qu'a ma région, le Nord, d'être un plat pays, c'est oublié pas mal de secteurs vallonnés et surtout nos montagnes...... Alors

T comme Terri(l)s

 

Avec tout d'abord, un petit point prononciation!!!! le terril se prononce (chez nous!!!!) comme le mot outil, le "l" final ne se prononce pas....

D'ailleurs en rouchi (notre langue), il s'écrit téri :

teri rouchi

 

Au début de l'exploitation du charbon (17ème, 18ème), la Compagnie laissait aux mineurs le libre accès à ces terrils, on y trouvait du charbon qui n'était pas de la meilleure qualité mais du charbon quand même.... ce ne sera plus le cas ensuite....

Dans ma généalogie, un terril a une place particulière.... : le terril Bonnepart

 

Fosse Bonnepart, (Bonaparte, puis Bonnepart ou Bonne Part)

Cadastre 1876 (page 1/15) P31/589 [Archives du Nord]

fosse Bonne part 1876

Mes grands-parents maternels et les parents de mon grand-père avant eux

mes arrière-grand-parents paternels

habitaient rue de Bonne Part (qui deviendra rue du Docteur Guery) à Fresnes

au pied d'un terril plat qu'on ne voit quasiment plus aujourd'hui :

terril

il est totalement recouvert par les arbres (14 m de haut quand même!!!)

 

A Noeux-les-Mines, le terril 42 s'est transformé en piste de ski :

terril1

(74 m de haut)

 

Le terril n°9 d'Haillicourt a lui donné naissance à un nouveau vignoble :

terril2

(73 m, 9 hectares)

mars 2011 : 2000 pieds de chardonnay sont plantés

vin

un petit article sur le vin qui aura peut-être une autorisation de vente dès 2018.

 

Les terrils et la biodiversité :

terril3

"Une bonne partie de ce patrimoine naturel, composé de friches minières à forte biodiversité, a intégré les espaces naturels sensibles des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Le département du Nord s’est aussi rendu propriétaire (ou est gestionnaire) de plus d’une dizaine de sites miniers qui totalisent près de 800 hectares de nature bien originale." (article de EspacesNaturels).

 

Un PDF passionnant sur la Flore des terrils avec photos des fleurs, des arbres et arbustes, leur description, leur date de floraison et des leur utilisation en médecine ou en cuisine... ici

fleur

 

Terril et sport :

Pas loin de chez moi, à Raismes, a lieu en septembre la Course des Terrils!!!

course1 course2

 

course

terril4

J'espère que vous avez fait une belle promenade dans mon plat pays!!!

A très vite.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité