Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
7 novembre 2020

#ChallengeAZ 2020 E comme Estaminet

Bonsoir, vraiment, vraiment je suis en retard!!! Il y a des jours où il est un peu compliqué de faire ce que l'on veut!!! Du coup article un peu plus court que prévu, ça laissera des mots à voir un jour ou l'autre. On va positiver...

Hier je vous ai fait découvrir une cuisine en dalache (et je suis ravie et rassurée de voir qu'effectivement c'est le dico qui décaroche ouf!!!), aujourd'hui on va voir comment on arrive à un tel résultat :

E comme Emblaver (p172) ou enblaver (p174)

 

 

Et oui, il suffit d'emblaver la pièce, on laisse tout traîner, on ne range rien, c'est le bazar, le dalache quoi!!! En ce moment c'est mon petit cerveau qui est sérieusement emblavé!!! Et pour peu que vous soyez un peu énervé(e) en rangeant et en nettoyant la pièce vous voilà en grand danger de découvrir :

 

E comme Espiter (p191)

 

De l'eau ça va, mais la boue, beurk!!!

 

Un dernier accessoire de cuisine avant de découvrir où manger ou boire?

E comme Ekeumette (p171). Je plaide coupable, il ne s'agit pas d'un mot que je connais particulièrement, ni utilise, ni rien, mais le plaisir de découvrir une allusion à la Bretagne (ce qui arrive finalement assez souvent). Si on est poli, on dit "écumète" comme à Rennes. Donc avant de le savoir, j'avais déjà des atomes crochus avec la Bretagne!!!

 

Après le petit passage en Bretagne, retour dans le Nord... 

E comme Estaminet (p193). Ce lieu essentiel de la culture de ma région... l'estaminet.... Dans ma généalogie pas trace d'estaminet mais de cafetier oui, de cabaretier également. Peut-être parce que finalement on n'est pas si près que ça des Flandres et qu'apparemment on trouvait surtout des estaminets en Flandres.

 

Je me suis posée la question suivante : appelle-t'on à un moment donné tout endroit où on boit de la bière "estaminet"? auquel cas, on en trouvait aussi dans ma région...

Aujourd'hui on trouve effectivement sur Valenciennes des établissements qui se veulent estaminets mais est-ce bien le cas? Je suis très mal placée pour juger, les cafés je connais (et si.... gros soupirs, suis-je une débauchée?), les bistrots, les restaurants, les auberges, brasseries oui mais pas les estaminets... Conclusion, une fois que nous serons libérés, promis je file découvrir, c'est un vrai manque culturel.... Si vous avez une (ou plusieurs) adresses, je suis preneuse ...

Du coup estaminet ou pas?

 

Après cette thématique spéciale cuisine, je vous dis à lundi et bon dimanche... 

 Bonne soirée à toutes et à tous... Et à très vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité