Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
16 novembre 2020

#ChallengeAZ 2020 K comme Keniole, miam, miam

Bonsoir et très bonne semaine à toutes et à tous. J'espère que tout va bien, pour vous... Le site est réparé yesss!!! Je vais pouvoir reprendre le cours du Challenge avec Gallica!!!

K comme Kéniole

Mais avant la kéniole, je vous emmène dans mes souvenirs de vacances!!! Et oui, je suis allée en voyage au Québec il y a fort fort longtemps (on se croirait dans Shrek!!!) et nous avons passé quelques jours au Lac Saint Jean, le rapport avec le Rouchi? il est simple, on logeait en famille et nos hôtes pour nous taquiner se sont mis à parler en joual (en gros, en très gros un parler populaire canadien, je simplifie à fond mais pour vous donner une petite idée si vous ne connaissez pas) en particulier de Kéière...(je ne sais pas comment ils l'écrivent)

K comme Kaière ou Kéiére (p264)

voire de kair de sa kéière... 

K comme Kair (p264)

Et ils ont été très surpris qu'on comprenne et qu'on leur réponde avec des mots ayant des sonorités très proches de leur patois.... Enfin on... les autres surtout!!! comprendre oui, parler non... Cela reste un de mes meilleurs souvenirs de voyage, cette discussion sur nos langues d'autrefois et d'aujourd'hui....

Mais passons aux choses sérieuses, la table (après les chaises!!) on avait dégusté des tourtières de gibier excellentes.... et un petit vin de bleuet en apéritif... Nostalgie quand tu nous tiens!!!! Vivement qu'on puisse à nouveau se déplacer comme on le souhaite... J'irai bien refaire un petit tour à Paris

K comme Keniole ou Queniolle (p266)

 

Et oui, grande tradition de Noël (avec ce challenge, ce qui n'était pas prévu c'est que je replonge dans des bouquins de cuisine et que j'ai envie de faire tant de trucs à manger!!! Il va être fatal à mes pantalons ce Challenge alors que les vêtements ne sont pas des  éléments indispensables à notre vie quotidienne!!! galère!!!), donc tradition de Noël la queniolle avec son petit Jésus en sucre... c'est vrai que ce petit Jésus se trouve de moins en moins sur ces brioches 

jesusensucre  

coq

la coquille (autre nom de la queniolle) dans son moule

coquille 

On continue dans les kilos sur les hanches?

K comme Kouque ou Couques (p268)

  

Chez moi la couque, la coquille, la quéniolle renvoient plus ou moins à la même chose, la présentation change, la coquille a la forme d'un bébé emmailloté sur lequel se trouve un enfant Jésus, la Quéniolle aussi assez souvent mais ce peut être simplement une brioche (celle de ma mère pour le Nouvel An est délicieuse, pure beurrepur sucre et pure beurre!!!), on peut aussi ajouter des pépitees de chocolat, du sucre perlé, des raisins secs... bref aujourd'hui on fait un peu comme on préfère.... "La moitié à m'n'idée et l' restant à m'mode" disait ma grand-mère...

Mais la couque c'est aussi un biscuit beaucoup plus sec si on regarde de l'autre côté de frontière... du côté de Dinant :

 

Alors, pour 2021, je cherche des recettes de chez moi et d'à côté et on teste tout ça ensemble... ça vous tente?

A très vite...

PS : j'espère ne pas avoir laissé trop de fautes et d'erreurs de mots, de termes etc.. Ce n'est pas ma journée!!! J'espère que demain ça ira mieux!!!! Merci de votre indulgence!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour la bonne dose d'humour durant ce confinement (même s'il n'est pas obligatoire pour moi aux USA). Vos gâteaux donnent faim, mais j'ai trop la flemme pour me mettre à faire de la pâtisserie.
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité