Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
21 novembre 2020

#ChallengeAZ 2020 N comme Noirte

Bonjour et merci pour vos encouragements!! Cela me remotive... alors direction le N...

N comme Noirte

On attaque directement avec un mot que j'utilise de façon légèrement différente du sens proposé par le dictionnaire

N comme Nactieux (p316)

 

Ouah!!! ça en fait un pavé!!!! en fait on me dit souvent que je suis nactieuse à propos du linge de la salle de bains et des WC (par exemple), je n'arrête pas de les enlever et de les mettre à laver!!!! Quelquefois c'est çà peine si les serviettes ont eu le temps de servir!!! Nactieuse quoi!!!! J'espère bien ne pas être malpropre moi-même, la définition m'a fait un peu peur....!!!!

 Mains propres? tu as le droit aux nanans alors...

N comme Nanan (p317)

Quand je vous disais que finalement les 3/4 du challenge se passent dans la cuisine!!! Chez nous on entendait plutôt "nan nan" (probablement écrit aussi en un seul mot!!!) et principalement à la fin du repas, quand on attaque le gâteau!! S'il est bon bien sûr....

A présent, je vais peut-être vous faire rire!! j'ai bien ri en tous cas en m'apercevant que depuis toujours je ne comprends rien à une célèbre comptine!!! 

N comme Niquedoule (p320)

 

Vous connaissez bien sûr la comptine pour désigner celui qui s'y colle!!! la fameuse trou: Trou pique etc, c'est toi l'andouille... 

Je viens de découvrir qu'on parlait de niquedoule ou niquedouille ou nique-douille... bref pas du patois mais une vraie découverte... on parle donc d'un imbécile, puis d'une andouille!!! Je n'avais pas du tout compris!!!!

"Trou pique nidoule

c'est toi l'andouille

mais comme le roi ne le veut pas

ce ne sera pas à toi..."

j'avais le chic pour perdre!!!

 

Et maintenant un petit truc de terminaison bien de nous, le truc qui nous fait repérer instantanément (un peu comme vingt _ n'oubliez pas de faire sonner le "t" final quoi!!). Juste pour boucler le cercle des serviettes propres!!!

N comme Noirte (p322)

mains

Et oui, après avoir jardiné, bricolé, vos mains sont toutes noirtes!!! alors hop hop on se les lave et la nactieuse de mère changera au moins 2 fois les serviettes...Eventuellement la 1ère fois on prend une loque hein!!! Soyons sérieux quand même!!!

Très bon week-end à vous tous et à très vite. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité