Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
1 décembre 2020

#ChallengeAZ 2020 P comme Pain Perdu

Bonjour ou plutôt bon après-midi... J'ai un peu (beaucoup) disparu de mon blog - again- mais je m'étais tellement focalisée sur mon rendez-vous médical qu'après, je me suis sentie totalement vide et que j'ai bien du mal à aligner mes idées!!!! Bon voilà, je reprends le Challenge, je le finirai quand je pourrais, j'espère juste ne pas totalement rater la voiture-balai.... 

balai

Allez, on y go....

P comme Pain Perdu

P comme Pain croté (ou perdu) (p332)

pain-1

Où on découvre qu'il existe différentes appellations selon le secteur où on habite...

Chez nous, près de Valenciennes, on dit indifféremment l'un ou l'autre : perdu ou crotté!! Par contre on ne trempe pas le pain (ou la brioche... oui je sais, j'ai des goûts de luxe!!) dans de l'eau... lait, oeufs, oui puis du sucre!!! Miam, miam!!! Je sens que je vais faire rassir un peu de pain pour en refaire un de ces jours... On traîne encore dans la cuisine!!!!

 

P comme Péténer Pétiner (p347) Pétoquer , Patoquer (p342)

où on retourne dans mes souvenirs de jeunesse.... Souvenir ineffaçable de notre voisin de l'époque (on avait 2 maisons mitoyennes et de la terrasse de l'un - ou du jardin- on pouvait entendre pas mal ce qui se passait dans le jardin de l'autre...) qui s'est rué de chez lui en hurlant : "l' vak elle est en train de pétoquer dans m'gardin"!!!!! j'essaie de transcrire ce que j'ai entendu... il faut dire que la scène est entrée dans la légende familiale et génère toujours le même fou-rire....

Imaginez-vous un peu le tableau : mon voisin dévalant les escaliers (là j'imagine : on ne pouvait pas voir) parce que dans son beau jardin si bien entretenu, une vache avait réussi à franchir le fossé, les barrières entre les pâtures dans le fond du terrain et nos jardins avaient lâché quelque part et se régalant tout en piétinant, pétoquant (patoquant peut-être plutôt) le jardin.... 

Finalement l'article aurait pu s'appeler P Comme Pétoquer ... j'en ris encore!!!!

vache

 

 Bonne fin d'après-midi et à très vite....

.... si vous le voulez bien.... 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Contente de vous retrouver! J'espère que les nouvelles étaient bonnes.<br /> <br /> En attendant vous avez toujours le chic pour nous faire sourire. C'est amusant le patois: Je ne me suis aperçu que mon français était truffé de mots patois lorrain (appris des anciens de mon village) et vosgien (coté paternel de mon père) emmaillé d'expressions en patois italien (coté maternel de mon père) qu'après être entrée à l'Ecole Normale. Là, j'ai entendu du patois de la Moselle et du Nord de la Meurthe et Moselle et même de Pologne. Votre challenge est donc important pour nous montrer la vie de tous les jours de nos ancêtres.
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité