Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
16 février 2016

Noyon, de l'intérêt des recensements, #généathème et un SOS

Bonjour à toutes et à tous. Les vacances sont là, ouf!!!! On peut se poser un peu, oui, ça c'est ce qu'on se dit avant..... quand on est en vacances, on oublie de se poser on fait autre chose, autrement....

bref, là je m'installe et je fais un premier bilan de mes recherches sur la branche maternelle des RINGOT...

Mon arrière-grand-mère paternelle (arrièregrandmère? en orthographe réformée???!!! pitié!!!) Marie STROUSELLE est née à Paris, elle est la fille naturelle de Octavie Marie Louise TROUSELLE de Noyon. Ces informations se trouvent dans le dossier de Marie aux Enfants Assistés de la Seine. Grâce à ce dossier et aux Archives Départementales numérisées de l'Oise, j'ai pu avancer sur cette partie de la famille que personne ne connaissait....

Par contre, je me suis heurtée de suite à une petite déception, contrairement aux Archives numériques du Nord ou à celles du Pas de Calais que je visite régulièrement, ne figure aucune signature....

pb signature

Il s'agit de copie certifiée conforme...

D'où ma première question, est-il possible de retrouver quelque part les signatures de mes ancêtres originaires de Noyon?

Octavie est née à Noyon le 1 août 1844, rue de Coisel (qu'on trouvera aussi écrite rue du Coisel, de ou du Coizel, voire faubourg du Coizel). C'est la fille de Louis Victor (cordonnier) et de Marie Anne MALLET (couturière).

Comme je ne connais rien de cette famille hormis leur adresse à un moment donné, que les rencensements sont en ligne, que j'ai décidé de travailler 3 mois sur cette branche et que le généathème de février concerne les recensements.... j'ai décidé de m'attaquer aux TROUSELLE MALLET de la rue de Coisel par leur filtre....

J'ai découvert sur celui de 1846, que Octavie a eu un frère Victor, né aux alentours de 1842, il me reste à chercher des informations plus précises sur lui.

On trouve 16 dates de recensement concernant Octavie sur le site. ils m'ont permis d'en savoir un peu plus sur les TROUSELLE mais aussi de découvrir des blancs dans leur vie (et donc de nouvelles interrogations, mais d'abord il me faut relire soigneusement les recensements en question, je ne suis pas -loin de là- à l'abri d'un oubli, d'une mauvaise lecture, et dans le cas où j'ai bien lu, chercher ce qui a pu advenir d'eux dans les périodes concernées...)

 

Le recensement de 1846

1846, Recensement, Noyon, TROUSELLE, Victor, MALLET, Marie Anne, TROUSELLE Victor,TROUSELLE, Octavie

 

Leur foyer (1253) au 254 rue du Coisel, comporte 5 personnes : Madeleine LOUVAIN (la grand-mère d'Octavie), veuve (Fidèle Amand est décédé en 1832), les parents d'Octavie, son frère et elle.

Il me faut reprendre les recensements de 1851 à 1866,je ne les ai pas trouvés rue du Coisel mais peut-être habitent-ils une autre rue de la ville? sinon, où les retrouver..... mais bon une chose à la fois!!!

Je les retrouve à 3 en 1872 au 9 de la rue du Coisel, et je découvre un nouvel intérêt au recensement, outre la profession de mes 3 TROUSELLE, je m'aperçois qu'il est noté que tous 3 savent lire et écrire....

Louis Victor est cordonnier, sa femme couturière, quant à Octavie, elle est couturière en robes (je ne savais pas que cette spécialité existait!!)

1872, Recensement, Noyon, TROUSELLE, Victor, MALLET, Marie Anne, TROUSELLE, Octavie 2

 

En 1876, ils habitent au 25 faubourg du Coizel. Peu de changement donc en 4 ans, juste le nom de la rue..... et la naissance de Marie STROUSELLE, fille d'Octavie, à Paris en 1874...

1881, Louis Victor (cordonnier,66 ans) et Marianne (couturière ouvrière) habitent toujours au 21 rue du Coizel, où est Octavie?

Le 30 mai 1886, au 61 rue du Coizel (Nord Extérieur) on retrouve MALLET Marianne, couturière, chef de famille et sa fille Octavie Marie TROUSELLE, couturière... Cet écart (1876 - 30 mai 1886) m'a donné une fourchette dans laquelle chercher (et trouver!) le décès  de Louis Victor : le 19 janvier 1886. 

En 1896, au 44 de la rue du Coizel, nous retrouvons la mère et la fille, ouvrières agricoles toutes les 2. C'est aussi en 1896 (février) qu'Octavie essaie de reprendre contact avec sa fille Marie. Le recensement suivant (1901) voit Octavie seule habitante du 44 et propriétaire des lieux. Sa mère est décédée en mars 1899.

1901, Recensement, Noyon, TROUSELLE, Octavie

J'ai la trace d'Octavie jusqu'en juin 1911 au travers des recensements, elle a 67 ans. Et là, je lance un SOS.

1911, Recensement, Noyon, TROUSELLE, Octavie

 

Quelqu'un(e) peut-il (elle) m'aider à trouver d'autres renseignements sur Octavie TROUSELLE? sa date de décès par exemple.... En ligne, je ne peux pas aller plus loin.... Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter...

 

 

Comme j'ai décidé de reprendre plus sérieusement ou plutôt de suivre plus régulièrement et ma généalogie et mon blog (l'état de mes recherches), je vais placer à la fin de mes articles, la liste des questions qui se posent et faire un suivi des questions, pistes de recherche....

 

Rubrique j'ai besoin d'aide, si vous pouviez m'aider, ce serait génial :

1. Où trouver les signatures de mes ancêtres sur Noyon?

2. Pouvez-vous m'aider à retrouver la date de décès de Octavie TROUSELLE à Noyon?

Un peu de travail pour moi :

3. Chercher les actes qui me manquent sur ce noyau familial (Victor, Marie Anne MALLET) et ceux des parents de Louis Victor

4. Revoir les recensements de 1841, de 1851 à 1866.

5. 1881 où se trouve Octavie?

 

On verra si cela me permet de mieux avancer...

A très vite....

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité