Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
14 décembre 2018

#ChallengeAZ 2018 U comme Unis de Roubaix à Notre Dame de Lorette la WW1

Bonjour, comment allez-vous? pas trop froid? Ici, froid et absence de lumière, on est bien au chaud... Bizarre mon lieu, me direz-vous... Et oui pas de U dans mes lieux de famille mais la Wool War One est passée pas bien loin de chez moi et j'avais très envie de vous faire faire connaissance avec mes 3 petits poilus.....

 

U comme Unis de Roubaix à Notre Dame de Lorette, la Wool War One

 

PC090561

Mes 3 petits démobilisés

La Wool War One, Délit Mail... une aventure... 38 articles sur son blog, de la conception à la fin de cette aventure totalement folle, n'hésitez pas, allez y, le message est tellement fort, les images tellement belles....

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/48174229_2220667328261964_6614180018715099136_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=be06b8f2716d95df981f738328847804&oe=5CA2C8BA

En 2015, j'avais fait un petit article sur la Wool War One à la Piscine de Roubaix, lieu de départ du projet (un clic ici pour le re-lire)

IMG_0783

Je n'avais pas pu pour diverses raisons (le manque de confiance en moi étant sans doute la 1ère!!) participer à la phase tricot de la Wool War mais je m'étais juré de ne pas rater l'exposition de cette petite armée à Roubaix... 

IMG_0769

IMG_0786   IMG_0789

  IMG_0793    IMG_0805

 IMG_0803

 Cette armée sans visage, tous unis vers un destin tragique, toutes nationalités confondues m'avait profondément émue.

Le regard du soldat inconnu :

IMG_0752

 

La marche de la Wool War a continué ensuite, Paris, Montréal pour finir à Souchez, tout près de Notre Dame de Lorette... en novembre 2018...

 PB070479

une autre lumière

une émotion très forte dans cette lumière, dans ces lieux si lourd du poids de l'histoire

PB070480

une armée de marcheurs tous unis par un même destin tragique,

l'individu semble disparaître dans la foule en marche et pourtant paradoxalement il apparaît distinctement, j'ai bien du mal à exprimer ce que je ressens face à eux... chacun touché d'une façon ou d'une autre dans sa chair, dévastation des pays, des familles, des individus... La découverte ensuite de l'Anneau de Mémoire n'a fait que renforcer cette image... tous ces hommes , toutes ces forces vives sacrifiées au nom de quoi? au nom de qui?

PB070538 PB070539

 

PB070501  PB070502

PB070505  PB070489

 

PB070507

PB070498

PB070499

Comment finir une telle aventure? Remiser la Wool War dans un placard? Impossible et Délit Mail a lancé une "opération" qu'elle pensait folle et quasi irréalisable : vendre les 781 soldats au profit de Médecins Sans Frontières, en moins de 2 jours ils ont tous été adoptés... Tout est expliqué ici...

PC090561

Mes 3 petits poilus, l'un d'eux porte cette absurde culotte rouge.. Ils se reposent...

Comment s'appellent-ils?

Avant de les accueillir, j'ai pas mal réfléchi, Émile comme mon arrière-grand-père qui n'est pas revenu et n'a pas vraiment connu Emilia ma grand-mère.... Charles comme mon arrière-grand-père fait prisonnier à Maubeuge, Henri? Ferdinand mes autres arrières-grands-pères?

Et quand ils sont arrivés, et bien j'ai su, ce sont mes petits poilus, mes petits soldats démobilisés, s'ils n'ont pas de nom ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas d'existence, non, c'est parce qu'ils sont tout à la fois, ceux qui ne sont pas revenus, ceux qui sont revenus blessés, meurtris d'une façon ou d'une autre, ceux qui n'ont pas pu vivre une vie banale, ceux qui n'ont pas connu leurs enfants, mais aussi leurs enfants et leurs femmes, leurs parents.... toutes celles et ceux qui ont aussi participé à cette longue marche avec ou sans uniforme...

Oups... j'ai beaucoup parlé aujourd'hui mais ces petits bonshommes sont si émouvants...

A très vite....

 

 

PS : désolée du retard que j'accumule, mais promis, ce sera fini avant les vacances!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah tiens vous aussi, vous avez un "gars de Maubeuge"... Je crois que dans la région on doit tous en avoir, AGP ou AGO...(on ajoute un ou plusieurs A pour les plus jeunes). Certains sont revenus d'Allemagne, plus ou moins en bon état, d'autres sont morts là-bas.
Répondre
V
Une aventure magnifique ! Si je l'avais découverte à temps, je crois que j'en aurais tricoté quelques-uns.
Répondre
D
Quelle chance d'avoir pu en adopter ! J'avais été très émue de les voir au Grand Palais .... Bonnes fêtes et des bises
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité