Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
12 novembre 2020

#ChallengeAZ 2020 H comme Hauflètes

Bonjour, j'espère que vous allez bien. hier c'était le 3ème anniversaire de la famille en mode confiné!! 2 anniversaires pendant le 1er confinement, 1 le 11 novembre (un comble...), plus qu'un dans notre petit cercle (parents-enfants) alors les paris sont ouverts... confiné ou pas confiné le dernier en décembre.....???

Revenons aux choses sérieuses...

H comme Hauflètes

J'ai été un peu surprise de trouver aussi peu de mots en H , enfin si je veux respecter mon projet de départ, des mots tirés de ce dictionnaire, mots que j'utilise, ou ai entendus dans ma famille ou mon entourage et qui ne jouent pas exclusivement sur la prononciation. On attaque avec un souvenir lié à mon père!!!

H comme Habile! (p243). Attention ceci est un faux ami!!! pas question d'habileté ici!!! Non, non... quand mon père disait habile, ça voulait dire : dépêche-toi!!! Magne-toi!!!! et il valait mieux ne pas traîner...

Et voilà que je découvre que c'est du rouchi!!!

 

H comme Hercheur (p249). On retourne dans la mine.... Un de mes collatéraux, Florent CELISSE était hercheur en 1796 (clic)

 

Voici ce que j'ai trouvé sur le net..un jeton de hercheur des mines de Vieux-Condé (ici)

hercheur 1  hercheur 2

 

Et comme je n'ai vraiment pas trouvé grand chose, je reviens sur le Bon An de la lettre B avec 

H comme Hauflètes (p247) comme les appelait mon Arrière-Grand-Mère côté paternel, ma mémé (côté maternel) elle, disait gaufrettes :

 

Alors pour me faire pardonner : la recette que nous faisons le plus souvent à la maison, et pas seulement à la Nouvelle Année, loin de là... C'est pas compliqué, il faut du beurre, du sucre et.. du beurre!!!! Attention beurre demi-sel hein!!!! c'est important!!!!

Recette dite de Mamye : la seconde épouse de mon GP paternel.

(oui je sais, c'est bizarre comme orthographe mais c'est comme cela qu'elle le voulait écrit.)

Testez et dites moi ce que vous en pensez!!!

P7181486 P7181487

 

ça file vite, très vite

P7191490

 

 

A très vite, pour la suite...

Merci de me suivre....

Publicité
Publicité
Commentaires
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité