Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
26 juin 2014

#challengeAZ-W comme Wantelet, Wery et autre Wallons......

Bonjour, je travaille de plus en plus dans le désordre.... C'est tout moi ça!!!! faut s'y faire.... mais depuis le début du challenge ça tourbillonne dans tous les sens dans ma tête.. résultat hier je prépare un petit article sur le V et me voilà perdue dans les archives pour trouver des citations qui se prêtent à mon propos.... et mon cerveau est resté bloqué à Fresnes..... alors je passe au W et reviendrais sur V comme  et sur le N que je n'ai toujours pas traité!!!!!!

 

W..... pas toujours facile comme lettre et pour les gens de ma région c'est 1 lettre très problématique...... et oui nous montons dans un ouagon quand nous prenons le train, mais Ouateau est bien de de chez nous..... et parfois pour faire le ménage je sors la ouassingue.......

alors que les autres, vous quoi le plus souvent....., vous montez dans un vagon, et vous parlez sans les connaître de Vatteau ou de Vallon.... pfffffff quant à la wassingue.... késako??????!!!

Il est temps de rétablir la ouérité!!!....oups... vérité bien sûr!!!!

Plus sérieusement, dans ma famille j'ai bien sûr des Wantelet, des Warin, Wattiaux, Wery et autre Wuillot mais je voulais juste revenir sur la prononciation de ce ** W pour nous gens du Nord, à la fac, mon prof de linguistique avait beau jeu de se moquer de notre prononciation de ce wagon.....  Pourquoi une telle différence de prononciation? réponse ici :

rouchi

(chez Gallica bien sûr!!!)

 

w

le Rouchi c'est le patois de par chez moi!!!! dans ma Wallonie valenciennoise....

wallon w patois

 

Voilà une explication de la différence de pronociation entre le ouagon/vagon..... le wagon quoi!!!!

Quant à ma wassingue, voici ce qu'est l'objet mystérieux :

wassingue

un autre mot? toujours d'actualité.....

 

wantier 1 wantier2

le quartier des Wantiers existe toujours à Valenciennes et je viens grâce au challenge de découvrir la signification de wantiers!!!

l'est pas belle la vie?!

Donc depuis longtemps je fais attention à monter dans le bon wagon mais comme

Watteau

Watteau est de chez moi, de Valenciennes alors.... prononcez bien Ouatteau et non Vatteau!!!! siouplait!!!!!

A demain!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une chose à savoir, cela peut toujours servir, surtout si on se trompe de ouagon. Merci de cette info qui peut servir à qui se trouvera des ancêtres par chez toi.
Répondre
D
Ah la prononciation du W ! Violaine a son nom qui commence par W. Pour des questions d'allitération et de consonances avec son prénom je préfère le prononcer "VA", mais son grand (1/2) frère le prononce "OUA"...<br /> <br /> Je trouve la généalogie de plus en plus passionnante avec toi...<br /> <br /> Bises
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité