Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
29 juin 2015

#challengeAZ de I comme Indexations à Y comme des Yeux, des cicatrices et une médaille...

Bonsoir à toutes et à tous. Un grand merci pour les RT et les encouragements!!!! Je continue bon an, mal an mon challenge....

Comme vous le savez, je participe de mon mieux au défi #1J1P, indexer le plus possible de Poilus pour qu'ils reprennent vie et ne disparaissent pas dans l'oubli (ce qui risque d'être le cas dès les commémorations passées...), je reconnais que mon moral flanche parfois et que du coup, je fais une pause.... puis je reprends....

 Je me suis intéressée logiquement à mes Poilus (et pas uniquement les Morts pour la France), soit mes SOSA, soit leurs frères (pour que cela reste gérable...). Après avoir travaillé pas mal sur Fresnes, j'ai attaqué les Ringot...et stoppé presque aussi net avec le frère de mon grand-père, André Jules Ringot né en 1897 et donc de la classe 1917..... Direction les archives en ligne du Pas de Calais (clic), le recrutement militaire, le répertoire alphabétique ( je récupère un n° que j'ai du mal à décrypter... Note à moi-même : va falloir que tu retravailles un peu beaucoup les écritures....) et enfin les feuillets matricules d'André matricule 1585 ...

Bureau de Béthune, 1917, conscrits de l'arrondissement de Béthune, feuillets de matricule (cote 1 R 8329,) matricule 1585 (page 148/934).

Quelques renseignements qui détruisent un peu l'image que je me faisais des Ringot : grands, blonds, aux yeux bleus.... André est plutôt petit, aux yeux marrons et châtain.... On revient aussi sur son état civil (quant à moi je consacrerai sans doute mon mois de juillet à travailler sur sa mère Marie Strouselle), ses professions... je ne mets que quelques informations car ce qui m'a frappé c'est bien autre chose....

infos

 

Son parcours militaire dont je n'avais jamais entendu parlé m'a "interpellé, j'ai pourtant bien connu mon grand-père mais jamais je n'ai entendu parler de leurs parcours militaires....

 

bilan

Blessé, porté disparu, blessé, gazé....

blessure

... des cicatrices...

je dois dire que j'ai dû relire la description de la 1ère blessure, dans un film je n'y aurai pas cru....

fesse

campagne

 Il a reçu la médaille militaire...

Là-encore je découvre mes lacunes et mes difficultés à trouver des informations... où peut-on se renseigner sur les médaillés?

Est-ce que , comme il ne s'agit pas d'une parenté directe, je ne peux avoir les infos???

Bref... il y a encore du boulot pour moi avant de me sentir un peu généalogiste....

A très vite....

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il me semble avoir entendu dire que le Service Historique de la Défense dans le château de Vincennes pouvait fournir des renseignements sur les soldats de la guerre de 14. N'hésite pas si tu as besoin...<br /> <br /> http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Presentation-du-SHD.html<br /> <br /> Bisous
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité