Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pied de mon arbre, le plat pays
24 juillet 2015

Les Aventurières des Enfants Assistés de la Seine

Bonjour, voilà un bon moment que je n'ai rien écrit.... Nous voici partis sur une aventure bien particulière....

Imaginez-vous 3 superbes nanas (si si superbes, n'ayons pas peur de le dire!!!), 1 du Nord, 2 de Paris, des copines qui ont fait connaissance il y a quelques temps sur 1 forum, qui ont gardé contact et sont parties ensemble sur une belle aventure... La Recherche d'une Enfant Perdue.....

IMG_0800

Marie STROUSELLE

Je vous ai déjà parlé d'une de mes épines, mon arrière-grand-mère paternelle (enfant abandonnée, trouvée) née à Paris, mariée à Béthune. Son acte de mariage m'avait permis d'avancer un peu sur son histoire :

1

de retrouver son acte de naissance, et de me pencher sur cette mystérieuse organisation des Enfants Assistés de la Seine.....

Késako que les Enfants assistés ( je m'attendais à abandonnés)... de la Seine..... Vive 'ternet..... on clique, on cherche et on trouve des choses!!!!

J'ai ainsi découvert que la dénomination Enfant Assisté recouvrait des réalités très différentes les unes des autres..... mon AGM est née en 1874.

A cette époque toutes les admissions (et ce depuis 1838) se font à l'hospice des Enfants trouvés (dans la future avenue Denfert-Rochereau). Depuis 1761 les répertoires d'admission recensent les enfants dans l'ordre alphabétique de leurs noms, suivis de leurs prénoms et de leur numéro matricule d'admission.

Enfants trouvés (1761-1858) Enfants assistés (1859-1906) pour les enfants trouvés, abandonnés et orphelins

Enfants moralement abandonnés (1881-1906) : enfants âgés de 12 à 16 ans et/ou dont les parents ne peuvent assurer l'éducation

Pupilles de l'Assistance (à partir de 1907) regroupe les enfants assistés et les enfants moralement abandonnés

Enfant en dépôt (à partir de 1841) enfants admis provisoirement, également admission préalable à toute admission définitive dans les catégories précédentes

Enfants secourus (à partir de 1873) enfants dont les parents sont aidés financièrement

Une fois le n° matricule de l'enfant récupéré, on peut ensuite consulter son dossier d'admission......

(Toutes ces informations sont reprises du site des Archives Numérisées de Paris, lien )

à partir de là..... on farfouille dans les différentes catégories à partir de l'année de placement de l'enfant qu'on recherche.....

Dans mon cas janvier 1874 :

date

Sur l'acte de mariage, la date à laquelle Marie a été "déposée"... cela facilite les recherches... et merci et à Internet et aux Archives en ligne, voici le n° de registre, le précieux sésame qui ouvre le carton.... ou pas!!!!

 

dossier

Voici ce que j'ai transmis à Denise qui doit se rendre aux Archives en juin :

1. Marie STROUSELLE, fille naturelle non reconnue de Octavie Marie Louise STROUSELLE

née le 7 janvier 1874 à Paris 18ème arrondissement

déposée à l'hospice des enfants assistés de la Seine le 12 janvier 1874

Répertoire d'admission des enfants assistés de la Seine,

Année 1874, n° de registre 47495

Si tu peux faire des photocopies ou photographies de ce que tu trouveras, je n'ai aucune idée de ce qu'il y aura dedans!!!!! peut-être rien du tout.....

2. J'ai lu que si le dossier est peu fourni, on peut ensuite demander à consulter le registre chronologique d'admission, si j'ai bien compris, année 1874, (ordre alphabétique je suppose, total ou en fonction des types d'abandon, je ne sais pas..... elle, c'est une enfant assistée) et là on peut trouver d'autres renseignements..... (ou pas!!!)

3. Enfin si tu peux avoir accès (si ce n'est pas z'abuzer de ta bonté lol!!!!) au dossier de classement, il est soit avec le dossier d'admission, soit rangé lui aussi au n° de matricule : 47495.

Tout pareil, même si c'est vide, si tu peux prendre toutes les photocopies ou photos que tu peux.... sur les noms qui figurent ou pas, les placements.... aucune idée réelle en fait de ce qu'on peut trouver, de sa mère par exemple je n'ai que le nom et rien sur son père (bon là je ne rêve pas...) du coup ma branche est coupée net!! donc tu photocopies tout (rires!!!)

Et munies de ses informations, mes 2 Parisiennes (mes Parisiennes parleront bleu!!!) se dirigent vers les Archives....... et après un peu d'attente arrive le carton, THE carton!!!!! J'imagine l'émotion de mes copines... mais.....

"Attente d'environ 20 mn avant la communication des boites, l'une après l'autre. Première boite, gros problème le dossier n° 47495 ne correspond pas au nom !!!

Arghhh !!!

Je rapporte la boite et je demande l'autre. Il s'agit du registre chronologique d'admission et là, (merci V. !) on se rend compte que le numéro est en réalité le 47435."

Et me voici découvrant que je ne sais pas déchiffrer certaines écritures...... je blêmis et prends note : Marie, tu cherches un bouquin, un site où tu peux travailler la lecture!!!!

(Remarques : 1. je sais, je me parle à moi à moi-même, ça m'arrive surtout quand je suis à l'ordi!!!!!

2. si vous avez des idées de sites ou de revue/livre pour m'aider à progresser dans la lecture des écritures un peu anciennes, je suis preneuse!!!!)

"Munies du bon numéro de matricule, nous demandons donc la boite d'archives correspondante. Attente un peu plus longue, on a le temps de descendre prendre un café. Ci-joint les photos du registre. Tu n'auras que des photos, car on ne peut pas faire de photocopies, ni de demande de reprographie pour ce type de dossier."

Encore une découverte pour moi, et bon à savoir pour une visite (un jour j'espère!!!) aux Archives!!!! Merci à V. qui avait son téléphone qui fait tout!!!!!

Pendant toute cette journée de juin, j'attendais des nouvelles, tout en essayant désespérément de rédiger quelque chose sur le ChallengeAZ.... ben, mon neurone a refusé!!!!

"Donc les premiers renseignements trouvés sont :
Du 12 janvier Strousselle, Marie, née le 7 janvier 1874, à Paris 18 ème, fille de Octavie Marie Louise Strousselle, demeurant Boulevard de la Chapelle 38, abandonnée par la mère. Envoi à la campagne Montfort le 13 janvier 1874." (ceux-là je vous laisse de renseignements!!! Les autres... seront pour plus tard!)
 
La suite au prochain mail ... dans quelques minutes
Là, je trépigne devant l'ordi......
"Deuxième mail sur quatre. Voici donc les pièces du dossier d'admission. Les pièces sont placées dans le dossier par ordre chronologique inversé (la plus récente sur le dessus) donc les photos sont dans le même ordre. Voici les infos principales (censurées!!!)"
 
arghhhhhh!!!! Moi qui m'attendais au mieux au rappel du nom de la mère de Marie......
3ème mail  et 4ème/4
fin du dossier d'admission
Voilà le dernier mail pour aujourd'hui. Le dossier de placement n'était pas dans le dossier d'admission. Donc recherche dans un registre (PJ) qui nous indique le numéro de la boite d'archives à demander.
Trop tard pour aujourd'hui, les Archives ferment à 17h, dernières demandes à 16h20.
Nous avons donc noté les numéro à demander la prochaine fois, lundi après-midi de la semaine prochaine.
 
Pour infos voici donc le numéro de boite d'archives où se trouve le dossier d'admission D5X4 322 et celui de la boite où se trouve le dossier de placement D6X4 108.
En attendant tu as de quoi lire !!
J'espère que ça va remplir ton dossier.
Gros bisous et à lundi prochain !!
Vous n'avez pas idée de l'émotion qui m'a envahi en lisant tous ces détails qui me font à la fois découvrir Marie (ce dont je n'osais rêver) mais aussi Octavie sa maman... Enfin si.... vous qui avez cherché, vous savez....
Une semaine plus tard, la même devant l'ordi qui trépigne et actualise toutes les secondes son courrier!!!!!
"et voici le contenu du dossier de placement, cote D6X4 108.
une seule page était recto-verso, certaines mentions sont écrites au crayon noir, d'autres presque effacées...
Et en prime la photo des moutons au pied du bâtiment...
J'espère que tu pourras déchiffrer les documents...
N'hésite pas si tu as d'autres recherches à faire.
Bisous"

moutons-archives1

 

Me voici, un peu dépassée, submergée par les informations et les émotions..... Du coup.... page blanche et page blanche se succèdent.... Comment raconter cette histoire? Comment raconter Marie et Octavie?

Je pourrai (presque) reprendre tout le ChallengeAZ avec mes 2 héroïnes... Voici déjà le début de notre aventure....

A très vite, je l'espère, avec des informations non censurées!!!

Bisous....

 

Et merci, merci à mes 2 copines D. et V. sans vous.... je n'en serai pas là!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'était un vrai plaisir pour nous de découvrir les Archives et de faire ces recherches... J'ai découvert le travail des archivistes dans le même temps, et l'émotion de toucher ces vieux papiers qui sont en lien avec ton histoire. Bises
Répondre
Au pied de mon arbre, le plat pays
  • En travaillant sur ma généalogie, j'ai découvert que mes racines s'enfoncent profondément dans mon plat pays.... le Nord, le Pas de Calais, la Belgique. Partons ensemble à la découverte...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité